3, avenue de Camoëns - 75116 Paris
01 53 63 89 20

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du 18 mars au 19 avril 2019. Ce processus comprend un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique entre le 6 et le 18 mai.
  2. Réponse du Centre donnée à partir du 1er juin par mail
  3. Les étudiants admis ont jusqu’au 15 juin pour confirmer leur inscription par règlement de la cotisation annuelle. Cette inscription est définitive et ne peut être remboursée sauf en cas d’échec au baccalauréat ou d’affection  dans une autre faculté que Paris V, Paris VI ou Paris VII (sur présentation de justificatif, la cotisation sera remboursée intégralement). A partir du premier jour de la session “Principe et fondement de la PACES” c’est à dire le 26 juin, aucune inscription ne sera remboursée.
  4. Avant le 30 juillet, envoi postal des résultats du baccalauréat et de l’affectation à la faculté.
  5. La session “Principes et Fondements de la PACES” confirme votre inscription : votre participation à l’intégralité des séances est requise. Toute absence entraînerait l’annulation de votre inscription sans que celle-ci ne vous soit remboursée. La première journée aura lieu le mercredi 26 juin.

PACES (pour les lycéens en terminale S)

Informations

Vous êtes en classe de terminale S, vous passez le baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine après votre PACES. Le Centre Laennec accueille uniquement les étudiants inscrits à la faculté de médecine des universités Paris V, Paris VI et Paris VII.

Dossier de candidature

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. Tout dossier envoyé en retard (cachet de la poste faisant foi) ne sera pas accepté. Merci de ne pas venir déposer votre dossier au secrétariat. Merci de ne pas envoyer votre dossier en lettre recommandée. Vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier.

Vous pourrez imprimer la fiche d’inscription une fois que vous aurez réglé les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (50 euros non remboursables).

Vous adressez par courrier au Centre Laennec, 3 Avenue de Camöens, 75116 Paris, entre le 18 mars et le 19 avril 2019.

Etape 1 : demande de candidature et entretien au Centre Laennec

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Curriculum Vitae

Un Curriculum Vitae résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu avoir jusqu’à ce jour. Il est demandé de ne pas joindre de photo.

Lettre de présentation

Cette lettre est le document le plus important de votre dossier. Elle doit être manuscrite, soigneusement rédigée à l’encre noire sur des feuilles au format A4 en recto uniquement avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ. Elle doit être de 3 pages minimum et 4 pages maximum.
Cette lettre est l’occasion de vous présenter comme vous êtes en vérité. C’est un exercice difficile. Il consiste à parler de vous de telle sorte que nous puissions avoir l’impression de vous avoir rencontré(e) à la fin de notre lecture. Il ne s’agit donc pas de dire uniquement ce que vous faites, mais qui vous êtes à travers les diverses dimensions de votre vie (historique, familiale, sociale, culturelle, sportive, religieuse, engagements divers…). Vous préciserez ce qui vous motive à choisir le métier de médecin et pourquoi vous souhaitez venir au Centre Laennec plutôt que dans une prépa médecine ou de vous contenter d’une « boite à colles ». Vous pouvez aussi relater tel ou tel évènement marquant dans votre vie. Il n’y a pas d’élément à mettre ou à ne pas mettre. Cette lettre doit être personnelle, sincère et refléter qui vous êtes.

Bulletins scolaires

Une photocopie de vos bulletins scolaires des trois trimestres de première S et des deux premiers de terminale S

Fiche de demande de candidature

La fiche de demande de candidature que vous trouverez sur notre site et que vous aurez imprimée.

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Elle s’effectue en ligne, lors de votre demande de candidature. Une fois pris, votre rendez-vous ne peut être échangé ni modifié. Les candidats qui sont dans un lycée à l’étranger s’inscrivent afin de valider leur procédure d’inscription mais ne se rendront pas à ce RdV sans que cela ne leur cause de préjudice.

Lors de votre rendez-vous qui durera une dizaine de minutes, vous serez amené(e) à poursuivre votre présentation de manière plus directe et moins formelle que dans une lettre en étant écouté(e) par un accompagnateur bienveillant. Il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela. Vous viendrez non accompagné(e) de vos parents, amis ou connaissances.

Ne pas honorer votre rendez-vous constituerait un élément négatif pour l’appréciation de votre candidature.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Paris

Tous les dossiers sont lus par l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Elle prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission à partir du 1er juin, par courrier électronique.

Si vous avez obtenu une réponse positive vous êtes invité(e) à vous inscrire sous réserve que Parcoursup vous ait bien affecté(e) dans l’une des facultés de Paris intramuros: Paris V, Paris VI ou Paris VII.

Si la réponse de Parcoursup tardait à venir et que vous ne soyez pas admis(e) dans l’une de ces trois facultés après votre inscription au Centre Laennec, ce dernier vous remboursera intégralement votre cotisation annuelle sur présentation du certificat de scolarité dans une autre faculté de médecine.

Etape 3 : processus d’inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au 15 juin pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre cotisation annuelle (800 euros) soit par chèque en un versement, soit en ligne par carte bancaire en ligne (règlement en une ou deux fois). Si vous n’étiez pas accepté(e) en PACES, ce versement vous serait intégralement remboursé avant la rentrée scolaire. Après le début de la session “Principe et Fondement de la PACES”, aucun remboursement ne sera accordé car il ne nous sera pas possible de prendre un autre candidat à votre place.

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 200 euros
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 400 euros

Le non règlement des frais d’inscription au 15 juin sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.

Désistement

  • Le non règlement des frais d’inscription au 15 juin sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place serait alors proposée à un autre candidat.
  • L’inscription au Centre Laennec est définitive. Elle ne peut donner lieu à un remboursement pour désistement quelle qu’en soit la cause sauf une seule exception noté ci-dessous.
  • Tout étudiant qui ne serait pas accepté en PACES à Paris V, VI ou VII, serait intégralement remboursé du règlement de sa cotisation annuelle sur présentation de son attestation d’inscription en PACES dans une autre université.
  • Aucun remboursement ne serait accordé si vous vous désistiez après le début de la session “Principes et Fondements de la PACES” dont la première journée aura lieu le mercredi 26 juin. La suite aura lieu à partir du 20 août (les dates vous seront précisées avec votre courrier d’admission).
  • La participation à l’intégralité de la session “Principe et Fondements de la PACES” valide votre inscription. Une absence à cette session équivaudrait à une démission et ne saurait justifier un remboursement.
  • L’inscription étant annuelle, aucun remboursement ne pourra être accordé en cas d’abandon après la publication des résultats de mi-année.
  • Attention! L’inscription dans plusieurs “boites à colles” ou “prépas médecine” laisse peu de temps pour un travail personnel soutenu, nécessaire au bon déroulement d’une PACES. Nous vous invitons à bien discerner avant de vous inscrire dans plusieurs lieux.

Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous communiquer avant le 30 juillet par courrier postal ou électronique au Centre Laennec, 3 avenue de Camöens, 75116 Paris :

  1. Une photocopie du relevé de notes de votre baccalauréat (le centre Laennec ne peut être tenu pour responsable en cas de perte d’un document original).
  2. Une copie de votre affectation à l’université Paris V, Paris VI ou Paris VII

Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.