Fiche de candidature PASS
Afin de valider votre candidature, remplissez le formulaire ci-dessous et choisissez votre mode de paiement.
* Champs obligatoires.
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Tout(e) lycéen(ne) ou étudiant(e) en médecine souhaitant intégrer le Centre Laennec doit déposer une candidature pour l’une des années suivantes : PASS, LAS 1, LAS 2, LAS 3, DFGSM2, DFGSM3, DFASM1 ou DFASM2. Les étudiant(e)s en maïeutique peuvent également candidater, sous réserve de l’accord préalable du directeur.
Les étudiant(e)s en médecine ayant interrompu leur cursus pour une ou plusieurs années (pour des raisons telles qu’un programme ERASMUS, un master, une mission de solidarité internationale, etc.) ne pourront se réinscrire au Centre Laennec qu’après avoir discuté de cette démarche avec le directeur et obtenu son accord. Ils devront exprimer leur souhait de réintégrer le Centre avant la fin de l’année précédant celle de la réinscription, généralement en mai ou juin.
Les modalités de dépôt de candidature ainsi que le montant des frais de dossier sont précisés sur le site internet du Centre Laennec. Ce montant est fixe, quelle que soit l’année visée, et non remboursable, quelle que soit la situation (désistement, abandon, changement d’orientation, réponse négative du Centre, etc.).
En cas d’admission, le ou la candidat(e) devra s’acquitter des frais annuels de participation au moment de l’inscription, selon les modalités indiquées sur le site. Pour les candidats en PASS ou LAS 1, un acompte est exigé dans le mois suivant la notification d’admission afin de valider leur inscription. Cet acompte est également non remboursable. Le solde devra être réglé ultérieurement, à la date précisée sur le site.
Tout(e) candidat(e) présentant sa candidature plusieurs années consécutives doit renouveler sa demande et s’acquitter à chaque fois des frais de dossier.
Les membres de l’équipe pédagogique du Centre Laennec, chargés d’examiner les candidatures et de rencontrer les candidat(e)s, ne sont pas tenus de justifier leur décision. Celle-ci repose sur un ensemble de critères, parmi lesquels la qualité de l’entretien est déterminante. Le niveau académique est également pris en compte. Enfin, le nombre de places disponibles variant chaque année, chaque candidature est évaluée de manière comparative.
NB : Les étudiant(e)s déjà inscrit(e)s au Centre Laennec et poursuivant leur scolarité d’une année sur l’autre ne sont pas tenu(e)s de déposer une nouvelle candidature ni de régler de frais de dossier.
L’inscription au Centre Laennec est valable pour une année universitaire. Aucun remboursement ne sera accordé en cas de désistement en cours d’année, quel qu’en soit le motif.
À partir de la 3e année, l’inscription aux conférences d’internat devient obligatoire afin de favoriser une dynamique de solidarité autour d’un projet commun. La participation au parcours éthique est également une composante essentielle de la formation proposée. Le non-respect de l’intégralité de ce parcours peut remettre en question la poursuite de l’inscription au Centre.
Le Centre Laennec est un espace de travail réservé aux étudiants inscrits, ouvert :
Pour les étudiants préparant au concours d’internat, le Centre restera ouvert durant l’été 2026 avec des horaires adaptés à la fréquentation. En cas d’ouverture exceptionnelle les jours fériés, les horaires seront également ajustés.
👉 Pensez à ranger vos affaires 15 minutes avant la fermeture. Après l’heure de fermeture, aucun étudiant ne doit rester dans les locaux. Le non-respect de cette règle constitue une faute grave.
L’accès au Centre se fait uniquement avec un badge nominatif. En cas de perte ou de vol, contactez immédiatement le secrétariat pour obtenir un nouveau badge (coût : 15 €).
La sécurité est l’affaire de tous :
À la fermeture du Centre, aucune affaire ne doit être laissée dans les salles, couloirs ou sur les casiers.
Les boissons et aliments sont interdits dans les casiers, salles de travail, sous-colles, couloirs, escaliers et hall d’entrée. En cas de non-respect, l’étudiant devra quitter les lieux pour la journée et remettre son badge au secrétariat.
Les casques audio sont interdits dès l’entrée dans le Centre (sauf pour écouter des cours en salle de travail). La politesse, le respect des personnes et des lieux sont essentiels pour maintenir une ambiance de confiance.
Le mobilier ne doit pas être déplacé sans autorisation.
Respectez les horaires de pause, y compris sur la terrasse :
La bagagerie doit être vidée chaque soir. Aucun objet ne doit rester dans les salles, escaliers, couloirs ou sur les tables.
Les étudiants s’engagent à respecter les riverains de l’avenue de Camoëns :
En début d’année, chaque étudiant signe un contrat de confiance avec son accompagnateur(trice), marquant son engagement dans le projet pédagogique du Centre.
Il est attendu que chaque étudiant honore ses rendez-vous d’accompagnement et participe aux conférences proposées.
Ce règlement vise à instaurer un esprit de travail, de respect mutuel et de générosité, pour le bien-être de tous.