Evénements
Mercredis de Laennec
20h – 21h30 : Soirée débat
Entrée libre ouverte au public dans la limite des places disponibles.
Depuis les années 1930, les Mercredis de Laennec proposent une réflexion sur la pratique médicale et les questions éthiques et sociétales qu’elle soulève.
Journées portes-ouvertes
Ouvertes à tous les lycéens en terminale.
L’inscription est nécessaire et sera vérifiée à l’entrée : chaque étudiant(e) vient accompagné(e) d’une seule personne (2 places par famille).
Préciser date et heure souhaitées (cf. infra) dans le mail de réservation svp.
RSVP: secretariat@laennec-paris.fr
Dans l’intérêt de tous, et selon les règles sanitaires en vigueur (pandémie à Covid-19), il est obligatoire de porter le masque en permanence, de respecter la distanciation physique et de se laver régulièrement les mains (savon / gel hydro alcoolique).
Samedi 21 novembre 2020 Annulée à cause du confinement
Samedi 30 janvier 2021
Samedi 27 février 2021
Au Centre Laennec Paris, de 14 h à 16 h
La même présentation (45 min environ) sera proposée toutes les heures par le Directeur en présence d’étudiants de différentes années du Centre Laennec :
- (13 heures séance supplémentaire le 30 janvier uniquement)
- 14 heures
- 15 heures
- 16 heures
Colloque annuel
Chaque année, le Département Ethique Biomédicale du Centre Sèvres organise un colloque en lien avec la revue Laennec et d’autres partenaires du monde de la santé (Maison Médicale Jeanne Garnier…). Les étudiants du Centre Laennec sont cordialement invités à cette opportunité de formation et de réflexion sur des sujets d’actualité de la santé.
Cette année, il est aura lieu au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres. Compte-tenu du contexte pandémique, il est pour l’instant annulé sans date de report .
La pandémie du Covid-19 a mis fortement à l’épreuve les malades, leurs proches et les soignants. Beaucoup de médecins exerçant dans différentes spécialités ont dû modifier leurs pratiques de soin et ont été confrontés à des questions éthiques nouvelles. Il est déjà possible de tirer quelques enseignements de cette épreuve pour redéfinir le soin médical et médico-social comme un élément fondamental du bien commun de notre société.
Le colloque a pour but de recueillir des récits d’expériences de médecins et d’étudiants en médecine, d’analyser les défis techniques, organisationnels, psychologiques, relationnels et éthiques auxquels ils ont dû faire face, et de formuler des propositions de changement de pratiques, d’organisation, et de formation médicale et éthique.
Il n'y a pas événements à venir en ce moment.