3, avenue de Camoëns - 75116 Paris
01 53 63 89 20

Foire Aux Questions

La pédagogie du Centre

Le centre Laennec est-il une " boite à colles " ?

Non, le centre Laennec n’est pas « une boite à colles » bien qu’il soit considéré par les “nouveaux étudiants” comme une prépa médecine. Il est une association à but non lucratif qui ne centre pas son activité sur une proposition de « colles » pour la réussite de la première année. Il accompagne les étudiants jusqu’à l’internat et propose une formation unifiante des étudiants selon la tradition pédagogique jésuite. Il fonde sa pédagogie sur le développement intellectuel, personnel et spirituel de chaque étudiant.

Le Centre Laennec n’est pas le “pôle santé de Franklin”. C’est une institution indépendante du collège Saint Louis de Gonzague.

 

Est-il compatible d’être inscrit à Laennec et dans une autre prépa privée ?

Cela dépend du type de « prépa ». Si celle-ci propose déjà des éléments de la pédagogie du Centre Laennec (sous-colle, accompagnement individuel…), il n’est pas souhaitable de multiplier les lieux de travail et les engagements. Cela serait même contre-productif. Si la prépa se limite à des cours ou des TD et des examens blancs, il n’est pas incompatible d’être inscrit à Laennec en même temps. Toutefois, il est essentiel de réserver de longues plages de travail personnel chaque jour. La réussite est le fruit d’un travail long et lent de maturation des connaissances acquises.

Qu’est-ce que l’accompagnement des étudiants ?

Tous les étudiants sont personnellement accompagnés. Ils apprennent ainsi à évaluer leur propre travail, à mesurer leurs progrès et à analyser tous les paramètres d’une situation pour prendre une décision juste. Ils sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes en partant du point où ils en sont. Cet accompagnement humain est effectué par des personnes formées à cet exercice délicat et subtil. Il ne s’agit pas d’un accompagnement psychologique ou spirituel, même si ces aspects peuvent être abordés lors des entretiens. Plus qu’un coaching visant à la performance, cet accompagnement se veut une aide pour permettre à chaque étudiant de grandir dans la vérité de ce qu’il est afin qu’il puisse à son tour aider les personnes malades qu’il rencontrera. Le postulat de base est la bienveillance et la confiance dans le respect d’une parole librement échangée dans la confidentialité.

Pourquoi n’y a-t-il pas de cours et de support de cours proposés au Centre Laennec ?

Un étudiant en première année est toujours en manque de temps. Suivre des cours supplémentaires ou lire des supports de cours additionnels à ceux de la faculté ou du tutorat amputent ce temps d’apprentissage.

Y a-t-il des tutorats au Centre Laennec ?

Non, le Centre Laennec ne propose pas de tutorat ni de stage académique de pré-rentrée. En revanche, les étudiants de seconde année encadrent les sous-colles en première année et soutiennent leurs camarades plus jeunes. Le tutorat organisé gratuitement dans chaque faculté de médecine constitue un excellent entrainement qui permet d’évaluer sa méthode de travail au regard du travail personnel accompli. Chaque année, plusieurs étudiants du Centre Laennec s’investissent généreusement au sein de leur faculté pour rendre ce service.

Plus que des connaissances qui seraient délivrées pendant un stage de pré-rentrée, le Centre Laennec propose une session de méthodologie. Elle permet aux futurs étudiants de première année de savoir choisir la stratégie de mémorisation qui correspond le mieux à l’apprentissage de tel ou tel cours .Elle permet aussi de mieux se connaître soi-même, en particulier de travailler sur la confiance en soi et la gestion du stress. Ces outils sont beaucoup que de simples “béquilles” pour bien vivre son année. Ils aident chacun à structurer sa personnalité pour bien vivre son année.

Le tutorat de la faculté est-il compatible avec les propositions du Centre Laennec ?

Oui, non seulement il est compatible, mais le Centre Laennec encourage ses étudiants à y participer régulièrement afin d’évaluer leur méthode de travail.

Travailler en équipe ne risque-t-il pas de me faire perdre des chances de réussite ?

Non, au contraire ! Le groupe de sous-colle permet une vraie émulation, un soutien mutuel très utile à la progression de chacun. En médecine, savoir, c’est savoir expliquer. Et savoir expliquer confirme la maîtrise de ses connaissances.

Réussir ses études

En première année, dois-je arrêter toute activité culturelle, sociale ou sportive ?

Non, la première année n’est pas un tunnel qui impliquerait l’abrutissement par le travail. Toutefois, la charge de travail personnel est extrêmement importante, sans comparaison avec celle requise au lycée. Il n’est donc pas possible de conserver les mêmes activités que que l’année précédente. Cependant, l’équilibre de vie est nécessaire à la réussite. Nous conseillons vivement aux étudiants de faire un peu de sport en semaine et le week-end.

Comment se préparer à la PASS ou LAS ?

La principale difficulté que doit affronter un étudiant en première année consiste à mettre au point très rapidement sa méthode de travail et à trouver son rythme. La meilleure préparation consiste donc en premier lieu à développer sa capacité de travail au lycée, dès la classe de première afin de s’entraîner à la rigueur et la rapidité.

Les Jésuites

Qui sont les Jésuites ?

Les Jésuites sont des religieux, chrétiens catholiques qui ont choisi la vie religieuse à la manière du fondateur de la Compagnie de Jésus, Saint Ignace de Loyola. Ils peuvent être Frères ou Prêtres.

Cet ordre fut fondé en 1540 par Saint Ignace de Loyola et neuf autres compagnons dont Saint François Xavier et Saint Pierre Favre. En France, les Jésuites sont surtout engagés dans le domaine de la formation intellectuelle (Facultés jésuites de philosophie et de théologie du Centre Sèvres à Paris ; revues d’information comme Etudes ou de spiritualité comme Christus…), dans l’accompagnement spirituel (Mouvements chrétiens comme le Mouvement Chrétien des Cadres, Communautés de Vie Chrétienne, Centres spirituels à Lyon, Paris, Arradon…), dans l’éducation (collèges jésuites, écoles de production, centres d’étudiants en médecine…), dans l’apostolat de la jeunesse (Réseau Magis, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Inigo…), dans l’apostolat social (Service Jésuite des Réfugiés, Jésuites en monde Populaire, Centre d’Etude et de Recherche en Action Sociale…) et d’autres ministères divers.

Pourquoi il y a-t-il des Jésuites au Centre Laennec ?

Avec les années, la Compagnie de Jésus est dépositaire d’une grande tradition pédagogique. Depuis sa fondation, et bien que ce ne fut pas le motif de sa création, la Compagnie de Jésus a toujours été présente pour soutenir, former et nourrir l’intelligence et la foi des étudiants. 

Qui sont les Jésuites qui travaillent au centre Laennec ?

Le directeur du centre est un père jésuite. Des jésuites en formation peuvent accompagner, selon les années des étudiants au centre Laennec. Plusieurs pères jésuites interviennent lors de conférences pendant toute l’année au Centre Laennec.

La spiritualité jésuite est-elle un élément important pour les Centres Laennec ?

Oui, c’est un point absolument essentiel. La pédagogie mise en œuvre est intimement liée à la spiritualité jésuite : « aider les âmes ». En termes contemporains, cela signifie accueillir un jeune et faire confiance en ses capacités afin de l’aider à donner le meilleur de lui-même tout en respectant son identité et son histoire. Cela s’inscrit dans une dimension à la fois très personnelle par l’accompagnement et collective par le travail et le soutien en groupe.

Le Centre Laennec Paris

Pourquoi le Centre Laennec est-il fermé le dimanche et certains jours fériés ?

La forme physique et morale est indispensable pour pouvoir donner le meilleur de soi-même le jour du concours. Travailler sans s’arrêter ne permet pas d’atteindre cet objectif et peut même donner l’illusion d’un travail efficace. Le repos fait partie de la méthode de travail pour réussir sa première année et les EDN. Ainsi, le Centre Laennec prône l’éviction du demi-travail. Il conseille définitivement l’abandon du demi-repos.

Inscriptions

Puis-je m’inscrire au Centre Laennec après la première année ?

Oui, le Centre Laennec Paris accueille des étudiants en seconde, troisième et quatrième année de médecine selon les places disponibles.

Seuls ceux qui souhaitent s'inscrire en PASS peuvent-ils poser leur candidature au Centre Laennec ?

Oui, le Centre Laennec Paris accueille les candidats en PASS. L’expérience révèle que les candidats en LAS ont des profils très différents et sont très peu nombreux au Centre. Ils sont souvent seuls dans la licence qu’ils ont choisie et ne peuvent pas former de groupe de travail. Les programmes et les échéances facultaires étant assez différents de ceux des étudiants en PASS, ils ne tirent pas un grand profit de l’accompagnement proposé par le Centre Laennec.

Y a-t-il une liste d’attente si je ne suis pas pris en première année ?

Oui. Après avoir reçu une réponse négative, vous pouvez manifester par courrier électronique votre désir de vous inscrire au Centre Laennec. Selon les désistements votre candidature pourrait être reconsidérée si une place se libérait. 

Puis-je avoir un rendez-vous pour présenter mon dossier ?

Oui, mais seulement si je dépose une candidature au Centre Laennec. L’entretien fait partie des étapes nécessaires du processus complet de candidature. Lors de votre demande de candidature en ligne, vous aurez à prendre un RdV au Centre Laennec. Lors de cette rencontre avec des membres de l’équipe pédagogique , vous  serez invité(e) à compléter votre présentation en parlant de vous, de vous activités, de vos motivations pour le métier de médecin et des raisons qui vous invitent à choisir le Centre Laennec… Vous vous présentez à cet entretien non accompagné(e) d’un parent, ami ou ancien de Laennec.

Les candidats qui s’inscrivent pour la seconde fois en  DFGSM2, DFGSM3 et DFASM1 ont aussi à se présenter pour un entretien (cf. modalités d’inscription).

Quels sont les critères pour que ma candidature soit retenue ?

Il n’y a pas de grille de réponse pendant l’entretien. Outre le niveau scolaire qui donne une bonne indication sur l’aptitude du candidat à suivre des études difficiles, exigeantes et longues, les accompagnateurs essayent d’évaluer si l’étudiant pourra s’intégrer au Centre Laennec, si la pédagogie que nous proposons lui conviendra et s’il souhaite vraiment s’engager à y venir pour réussir avec d’autres. Le mieux est d’être vous-même et de pouvoir dire clairement et simplement les raisons qui motivent votre intérêt pour les études de médecine et le Centre Laennec.

Le Centre Laennec accueille-t-il des étudiants de toutes les facultés de médecine de Paris ?

Oui, si on se limite à Paris « intra muros ». Pour des raisons géographiques et afin de permettre aux étudiants de venir y travailler si possible tous les jours, le centre accueille exclusivement les étudiants de l’Université de Paris Cité ( anciennement Paris Descartes et Paris Diderot) et de Sorbonne Université (anciennement Paris VI) .

À quoi je m’engage si je m’inscris au Centre ?

On ne vient pas seulement au Centre pour se “donner toutes les chances de réussir mon concours”.

  • En première année, les étudiants qui s’inscrivent au Centre Laennec s’engagent à respecter autant qu’ils le peuvent la charte pédagogique : travail quotidien au Centre, entraide, solidarité et travail en groupe (4h par semaine).
  • En deuxième année, les étudiants accompagnent une sous-colle, rédigent les concours blancs et animent des séances de révision. Ils sont fortement invités à s’investir dans un projet de générosité.
  • En troisième et quatrième année, les étudiants complètent leur formation scientifique par le parcours de formation humaine et éthique tel qu’il est présenté sur ce site. Les conférences d’internat commencent dès la troisième année.

S’inscrire au Centre est une démarche d’engagement.

Est-ce que le Centre est réservé aux étudiants catholiques ou chrétiens ?

Non, le Centre Laennec ne fait aucune discrimination lors des inscriptions. Mais le Centre Laennec, sans faire de prosélytisme et tout en respectant les croyances et engagements de chacun, ne cache pas son identité chrétienne, catholique, jésuite. Tout étudiant inscrit au Centre s’engage à respecter cette tradition spirituelle et la foi de ceux qui la professent.

Puis-je déposer une candidature au Centre Laennec si je suis boursier ?

Oui, le Centre Laennec accueille chaque année des étudiants boursiers. Le montant de leur cotisation dépend de l’échelon de la bourse qui leur est affecté. De faibles moyens financiers ne doivent pas être un obstacle pour l’inscription au Centre Laennec, y compris lors des conférences d’internat dont le montant est à ajouter à la cotisation annuelle. Le Centre Laennec est une association à but non lucratif. Le coût de l’inscription annuelle reste limité au regard des moyens pédagogiques mis à la disposition des étudiants.

Conditions de vente pour une candidature

Chaque lycéen(ne) ou étudiant(e) en médecine souhaitant s’inscrire au centre Laennec doit faire une demande de candidature pour entrer en PASS, LAS 1, LAS 2, LAS 3, DFGSM2, DFGSM3, DFASM1, DFASM2. Les étudiant(e)s en maïeutique peuvent le faire après accord du directeur.

Chaque étudiant(e) en médecine qui, après une ou plusieurs années de césure pour quelque raison que ce soit (ERASMUS, Master, action de solidarité internationale, etc.…), souhaite s’inscrire à nouveau au Centre Laennec doit faire acte de candidature et régler les frais de dossier.

Les modalités de dépôt de candidature et le montant des frais de dossier pour toute candidature au centre Laennec sont indiqués sur le site internet. Ce montant est identique quelle que soit l’année concernée. Si le ou la  candidat(e) a reçu une réponse positive de la part du Centre Laennec et souhaite s’y inscrire, il ou elle devra régler le montant de la cotisation annuelle au moment de son inscription conformément aux informations indiquées sur notre site. 

Un(e) candidat(e) qui présente plusieurs années de suite sa candidature au Centre Laennec doit acquitter les frais de dossier à chaque dépôt de nouvelle candidature.

Une fois réglé, le montant des frais de dossiers pour toute candidature au centre Laennec n’est pas remboursable, quelle que soit la raison invoquée (abandon de candidature pour quelque raison que ce soit, désistement après une réponse positive donnée par le Centre Laennec, changement d’orientation, réponse négative de la part du Centre Laennec, etc.…).

Les membres de l’équipe pédagogique du centre Laennec qui examinent les dossiers de candidature et qui écoutent chaque candidat(e) n’ont pas à motiver leur réponse. Celle-ci est prise selon un faisceau d’arguments parmi lesquels la qualité de l’entretien est prépondérante.  Les recommandations pour préparer cet entretien sont indiquées sur notre site. Le niveau académique est également pris en compte. Enfin, le nombre de places disponible variant chaque année, chaque candidature est examinée de manière relative par rapport à l’ensemble de celles qui sont reçues.

Chaque candidat(e) qui devrait se présenter à une session facultaire de rattrapage en septembre, ne recevra pas de réponse définitive de la part du Centre Laennec avant que sa faculté n’ait validé son passage dans l’année supérieure. En cas de redoublement, il ne sera pas possible d’être accepté au centre Laennec (sauf circonstances exceptionnelles discutées au cas par cas) ; les frais de candidature au centre Laennec ne lui seront pas remboursés.

NB : les étudiants en médecine qui se réinscrivent d’une année sur l’autre au centre Laennec ne doivent pas régler de frais de dossier de candidature puisqu’ils n’ont pas à déposer leur candidature au Centre Laennec.

Accepter les conditions
générales de vente

Conditions de vente pour une (ré)insription

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par délibération du Conseil d’Administration. Il est indiqué sur le site internet et dans le courrier électronique envoyé aux étudiants avant leur inscription.

En fonction du niveau dans lequel vous vous (ré)inscrivez, il est impératif de confirmer votre (ré)inscription en réglant, avant la date indiquée sur le site internet, le montant de votre cotisation annuelle. A celle-ci, s’ajoutent, lorsque cela concerne votre année, les frais de conférences de préparation aux EDN. Sous ce terme sont désignées les conférences d’internat et concours blancs, les ECOS ou le tour d’été. L’inscription aux conférences de préparation aux EDN est obligatoire dès la troisième année. Cela fait partie du parcours pédagogique proposé par le centre Laennec.

Le règlement des conférences de préparation aux EDN est effectué au moment de la (ré)inscription ou bien en cours d’année lorsque les conférences commencent au second trimestre pour les étudiants de troisième année. Le montant est révisé chaque année en tenant compte du nombre de conférences d’internat, de séances d’ECOS et d’épreuves aux concours blancs. Ce montant est indiqué aux étudiants selon leur année avant leur (ré)inscription sur le site internet ou dans le courrier électronique qu’ils reçoivent.

Le montant de l’inscription annuelle inclut l’adhésion annuelle à l’association Centre Laennec (quarante euros).

Tout règlement d’inscription au centre et aux conférences de préparation aux EDN qui arriverait en retard ne pourra pas être pris en compte et invalidera la demande d’inscription ou de réinscription.

La période d’inscription au Centre Laennec court du 1er juillet de l’année académique qui se termine (date limite d’inscription) jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

Une fois que le règlement de la (ré)inscription est effectué, aucun remboursement, même partiel, ne sera accordé. Cela, quel que soit la date de la demande et le motif invoqué (changement d’orientation après les résultats, souhait de ne plus venir travailler au centre, etc.…).

Quel que soit le motif d’absence pendant une période de l’année (maladie, stage à l’étranger, etc.…), aucun remboursement partiel relatif à la durée de cette absence ne sera accordé.

Il n’est pas proposé de tarif dégressif si plusieurs membres d’une même fratrie s’inscrivent au centre Laennec.

Si le ministère de l’enseignement supérieur vous attribue une bourse, vous bénéficierez d’un remboursement partiel de votre cotisation annuelle selon le barème indiqué sur le site internet. Celui-ci sera effectué dès réception de l’attestation définitive d’attribution de bourse indiquant l’échelon attribué. Seules les bourses attribuées par le ministère de l’enseignement supérieur sont prises en compte.

Les étudiants boursiers qui rencontreraient des difficultés financières peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur pour financier leur préparation aux EDN, selon chaque situation considérée avec le Directeur du Centre.

Cas particulier pour les inscriptions en PASS ou LAS1.

Si, après une candidature à l’issue de laquelle vous avez obtenu une réponse positive de la part du Centre Laennec, vous vous êtes inscrit(e) en PASS ou LAS1 au centre Laennec et si vous souhaitez renoncer à votre inscription avant le 14 juillet pour quelque motif que ce soit, le centre Laennec remboursera 40% de votre cotisation annuelle. Il conservera donc 60% du montant du versement total que vous avez effectué. Au-delà du 15 juillet, aucun remboursement ne sera consenti quel que soit le motif de votre demande (non-admission ou attente de réponse à Sorbonne Université ou Université de Paris ; acceptation à l’Ecole de Santé des Armées, inscription à la FMM de l’Université Catholique de Lille, etc…).

Accepter les conditions
générales de vente

Règlement intérieur

Année 2023-2024


L’inscription au Centre Laennec Paris est annuelle : aucun remboursement n’est accordé en cas de désistement en cours d’année quel qu’en soit le motif. A partir de la DFGSM3, l’inscription aux conférences d’internat est obligatoire afin de promouvoir une solidarité dans un projet commun. En cas d’épidémie, l’application des mesures sanitaires en vigueur est obligatoire au Centre Laennec. Chacun doit savoir s’exclure en cas de fièvre ou signe clinique faisant suspecter une infection à covid-19


Ouverture, accès et sécurité :

Sauf indication contraire, le Centre Laennec est fermé tous les dimanche et jours fériés. Il est ouvert aux étudiants inscrits de 8h00 à 23h00 (jusqu’à 19h00 le samedi). Fermeture annuelle quelques jours à Noël et aux fêtes catholiques. Une ouverture est prévue l’été 2023 pour les étudiants préparant les EDN (sauf semaine du 15 août) avec des horaires modulés selon la fréquentation. Si le centre devait être ouvert certains jours fériés, ces horaires pourraient être aménagés. Les étudiants sont priés de commencer à ranger leurs affaires 15 minutes avant la fermeture effective. Il est interdit de rester dans le centre après ces horaires : cela constituerait une faute grave.

Il est impératif d’avoir toujours son badge d’accès pour entrer et sortir. À tout moment celui-ci peut être contrôlé. Il est strictement personnel et ne peut donc en aucun cas être prêté. En cas de perte ou de vol, l’étudiant doit prévenir immédiatement le secrétariat. Son nouveau badge lui sera facturé 15 euros. La sécurité est l’affaire de chacun. Aucune personne non-inscrite n’est autorisée à pénétrer dans le centre, même accompagnée. Tout étudiant qui aurait fait entrer une personne non-inscrite au centre s’expose à une exclusion immédiate temporaire sans avertissement.

Chaque étudiant s’engage à évacuer immédiatement les lieux lorsque retentit la sirène incendie.

Il est strictement interdit de fumer (y compris la cigarette électronique) sur la terrasse et dans les locaux. Tout contrevenant sera renvoyé immédiatement pour 8 jours.

Il est strictement interdit à tout étudiant du Centre Laennec de pénétrer dans les locaux du collège St Louis de Gonzague sans y être autorisé.

Espaces de travail :

Les salles sont réservées au travail individuel dans le silence absolu : tout bruit (chuchotement, bouchon de stylo, bruits de feuilles…) est proscrit. On ne parle qu’à voix basse dans les couloirs et les escaliers. L’usage des ordinateurs est exclusivement réservé à la consultation de cours. Les salles de sous-colle ne sont pas des espaces de travail individuel, sauf pour l’apprentissage des cours à voie-haute. Elles sont exclusivement réservées au travail en groupe. Tout contrevenant sera prié de retourner immédiatement en grande salle de travail.

Dans toutes les salles de travail et les couloirs, les téléphones portables sont en mode silencieux et ne peuvent être consultés que pour la lecture.

A l’exception des bouteilles d’eau, aucune boisson chaude ou froide et aucun aliment ne sont autorisés dans les casiers, les salles de travail, de sous-colle, les couloirs, escaliers et hall d’entrée. Les contrevenants seront priés de quitter immédiatement les lieux au moins pour la journée entière en confiant leur badge au secrétariat, selon la gravité du manquement au règlement.

Aucune place ne peut être réservée. Les étudiants ne sont pas autorisés à modifier l’aménagement des salles de travail, de sous-colles ou de tout autre lieu.

Afin de promouvoir la convivialité et les échanges, le port des casques auditifs est interdit à partir du moment où l’étudiant franchit le seuil du Centre Laennec (sauf en salle de travail pour écouter des cours).

La politesse, la bienséance ainsi que le respect des personnes, des équipements et des locaux créent une atmosphère de paix et de confiance dans la maison dans un esprit de convivialité. Chacun est invité à y contribuer par ses qualités humaines et son engagement au service de la communauté.

Cafétéria, salle de repos, piano et espaces communs. Riverains :

La propreté de la cafétéria est sous la responsabilité directe de ses utilisateurs. Pas de nettoyage de vaisselle à Laennec.

Afin d’éviter tout risque d’intoxication, les denrées alimentaires qui resteraient dans le réfrigérateur et les placards seront jetées régulièrement avec leurs contenants. Mugs et tasses doivent être rangés tous les soirs dans les placards. La propreté de la terrasse et du mobilier sont sous la responsabilité des étudiants : après son repas chacun jettera les emballages afin de laisser une place toujours propre et accueillante.

Afin de maintenir une ambiance de travail, les horaires de pause doivent être respectés y compris sur la terrasse : 10h à 11h00 ; 12h à 14h30 ; 16h30 à 17h30 et 19h00 à 20 h30.

Rien ne doit rester entreposé dans la bagagerie chaque soir. Rien ne doit jamais être laissé dans les salles, escaliers, couloirs ainsi que sur les tables de travail.

Pour le respect de tous, une tenue propre et une bonne hygiène corporelle sont demandées. Couvre-chefs, shorts, bermudas, décolletés larges, jupes courtes et tongues ne sont pas autorisés car ils ne correspondent pas à une attitude professionnelle.

Les étudiants du Centre Laennec s’engagent à ne pas gêner les riverains de l’avenue de Camoëns et font preuve de courtoisie à leur égard. Chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à ne pas stationner ou fumer lors des pauses sous les fenêtres des immeubles voisins. Par ailleurs, chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à respecter l’environnement immédiat du Centre Laennec en ne jetant ni mégots ni détritus dans la rue. Tout contrevenant s’expose à une exclusion immédiate d’un voire de plusieurs jours.

En début d’année, chaque étudiant sera invité à signer un contrat de confiance avec son accompagnatrice, manifestant son engagement dans l’intégralité du projet pédagogique du centre. Il s’engage à honorer tous les rdv d’accompagnement et les conférences proposées.


Ce règlement vise à promouvoir un esprit de travail et une manière d’être ensemble dans le respect,
l’attention aux autres et la générosité, pour le bien-être de tous.

Accepter
le règlement intérieur