12 rue d Assas - 75006 Paris
01 53 63 89 20

Vie spirituelle

Pour les étudiants que le désirent, le Centre propose une messe hebdomadaire le mercredi à 18h30 dans notre chapelle. Adoration du Saint Sacrement le jeudi à 20h00 et Laudes tous les matins à 8h30.

Tous les vendredis de Carême, un temps de prière se déroule à midi dans la chapelle du Centre Laennec suivi du partage du bol de riz.

Les étudiants qui le souhaitent sont invités à faire grandir leur foi dans un groupe de lecture biblique ou de réflexion sur la foi chrétienne. Ces séances sont animées par des jésuites en études théologiques et philosophiques au Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris).

Week-end spirituel “OSE”

Créé par et pour des étudiants du Centre Laennec, ce week-end est devenu immédiatement un “must”. C’est un temps de réflexion personnelle, d’échanges en petits groupes, de prière et de détente.

5 jours d’initiation à la prière

Une retraite d’initiation à la prière selon les Exercices Spirituels de saint Ignace accompagnée par une équipe de jésuites et de religieuses, a lieu chaque année à la villa Manrèse à Clamart, du 26 décembre à 9h00 au 30 décembre à 17h00.

Pélénight : premier lundi de Carême

Inspiré par une tradition bien vivante de l’Ecole Sainte- Geneviève à Versailles, le “pélénight” est un temps spirituel fort proposé aux étudiants de Laennec pendant le carême. La nuit tombée, ils se retrouvent à Montmartre dans la crypte Saint-Denis, pour célébrer l’eucharistie dans le quartier où Saint Ignace et ses premiers compagnons ont prononcé leurs vœux. Puis, en petits groupes, ils descendent la colline en priant jusqu’au Centre Laennec. Tous se retrouvent alors pour un temps de louange. Alors, au cœur de la nuit, ils se relayent devant le Saint Sacrement.

L’Ascension au Mont Saint-Michel

Une centaine d’étudiants des aumôneries jésuites se réunissent pour quatre jours de formation théologique dans une ambiance très conviviale. Le moment incontournable en est la traversée à pied de la baie du Mont Saint-Michel et la messe de l’Ascension sur le Mont. La session se poursuit à Saint-Jacut de la Mer.

Se préparer au baptême, à la confirmation

Les étudiants peuvent entrer dans une préparation au baptême, avec l’accompagnement d’un groupe de camarades plus avancés dans la foi et baptisés. Les étudiants baptisés peuvent également se préparer à leur première communion. La préparation à la confirmation peut se faire en lien avec le diocèse de Paris.