3, avenue de Camoëns - 75116 Paris
01 53 63 89 20

L’expérience de la pédagogie jésuite

Un parcours unifiant pour être accompagné dans sa croissance professionnelle, humaine et spirituelle.

Une autre manière d’accompagner les étudiants en médecine

L’a priori de bienveillance

Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance.

La « cura personalis »

Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être.

L’exercice

Apprendre à évaluer son propre travail et mesurer ses progrès.

Le « magis »

Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres.

Le discernement

Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste.

La relecture

Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés et ainsi apprendre de son expérience.

137
étudiants inscrits au Centre
13
heures de formation humaine et éthique
27
conférences de préparation à l’iECN
8
propositions de d’activités caritatives ou de formation spirituelle
0
facultés de médecine représentées (Paris V, VI et VII)
1
concours blanc de préparation à l’iECN

Formation humaine : entrer en relation

Entrer en relation avec soi-même : oser s’engager.

Comment prendre conscience des enjeux d’un vrai choix dans la liberté et la vérité ? Cet atelier aidera les futurs médecins à poser les bases du discernement qu’ils auront à faire en situation professionnelle.

Entrer en relation avec les autres : par la parole et par le geste.

Puisque le premier contact avec une personne malade ou la présentation d’une situation clinique au staff sont des enjeux importants, ce parcours aidera les futurs médecins à mieux se connaître pour entrer en relation avec les autres.

Entrer en relation avec ce qui nous entoure : un regard collectif sur un tableau.

L’observation est une qualité essentielle du médecin. L’ouverture du regard est essentielle pour la relation à autrui.

Ouverture au monde

Chaque étudiant de Laennec est invité à vivre une expérience formatrice et fondatrice, et/ou un engagement socio-caritatif auprès des plus démunis. De nombreuses propositions sont faites par le Centre Laennec lors des soirées de rentrée.

Projet de solidarité internationale

  • Avec les chantiers de développement en Inde (Association Inde-Espoir)

La médecine à visage humain “aux frontières”

  • A la Maison médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs)
  • À la prison des Baumettes

Le volontariat international

Vivre une expérience d’un an en étant accompagné par des jésuites avec Inigo

logo_inigo

Formation éthique

Trois matinées d’éthique et une séance de préparation au travail écrit

Ces matinées ont pour objectif d’aider les étudiants de troisième année à structurer leur pensée dans un contexte sociétal qui manque parfois de repères et où la réflexion cède trop souvent la place à l’émotion.

Réflexion de groupe à partir d’articles d’éthique médicale

La formation éthique inaugurée en DFGSM3 (D1) se poursuit en DFASM1 (D2), sous la forme de groupes de lecture animés par des médecins.

Paroles d’externes

L’écoute et le partage d’une parole personnelle sont au cœur de l’expérience d’accompagnement vécue au Centre Laennec. Un médecin bénévole accompagne ce groupe.

Accompagnement et préparation aux concours

Un travail quotidien

Les étudiants du Centre Laennec s’engagent à venir y travailler quotidiennement.

Apprendre à apprendre

L’esprit d’émulation dans une attitude bienveillante et solidaire permet à chacun de progresser à partir du point où il est afin de donner le meilleur de lui-même. Par ailleurs, étudier en petits groupes permet de vérifier l’acquisition des connaissances et leur compréhension : on connaît bien ce qu’on est capable d’expliquer. Les centres sont donc un lieu privilégié pour « apprendre à apprendre ».

Un accompagnement individuel

Les étudiants de PACES bénéficient de l’aide des étudiants en seconde année. L’accompagnement individuel dont ils bénéficient, les sort de l’anonymat des grandes promotions universitaires. Au Centre Laennec, chacun est connu par son nom et reconnu pour ce qu’il est, de la première à la sixième année.

Les conférences d’internat

Entre la quatrième et la sixième année, les « conférences d’internat » permettent aux futurs médecins de mieux maîtriser leurs connaissances en vue de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’ils choisiront. Grâce à des conférenciers compétents et passionnés par la pédagogie médicale, souvent « anciens » des centres Laennec, un véritable compagnonnage permet d’établir des liens forts entre les étudiants et le Centre Laennec qui, par son esprit, se démarque définitivement des « boites à colles ».

Revue Laennec

La revue d’éthique biomédicale des centres Laennec

Ethique, médecine et société, relation de soin, droit et santé, santé dans le monde, recherche médicale.

revues_laennec