3, avenue de Camoëns - 75116 Paris
01 53 63 89 20

L’expérience de la pédagogie jésuite

Un parcours unifiant pour être accompagné dans sa croissance professionnelle, humaine et spirituelle.

Une autre manière d’accompagner les étudiants en médecine

L’a priori de bienveillance

Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance.

La « cura personalis »

Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être.

L’exercice

Apprendre à évaluer son propre travail et mesurer ses progrès.

Le « magis »

Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres.

Le discernement

Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste.

La relecture

Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés et ainsi apprendre de son expérience.

137
étudiants inscrits au Centre
13
heures de formation humaine et éthique
27
conférences de préparation aux EDN
150
étudiants à chaque concours blanc des Centres Laennec
0
facultés de médecine : Université de Paris et Sorbonne Université
1
concours blanc de préparation aux EDN

Formation humaine : entrer en relation

Entrer en relation avec soi-même : oser s’engager.

Comment prendre conscience des enjeux d’un vrai choix dans la liberté et la vérité ? Cet atelier aidera les futurs médecins à poser les bases du discernement qu’ils auront à faire en situation professionnelle.

Entrer en relation avec les autres 

Puisque le premier contact avec une personne malade ou la présentation d’une situation clinique au staff sont des enjeux importants, les étudiants seront amenés lors de leur formation éthique à rencontrer des médecins qui leur présenteront des situations cliniques suscitant la réflexion éthique. Ils auront l’occasion d’en débattre ensemble et parfois de se mettre en situation sous la forme de jeux de rôles.

Ouverture au monde

Chaque étudiant de Laennec est invité à vivre une expérience formatrice et fondatrice, et/ou un engagement socio-caritatif auprès des plus démunis.

La médecine à visage humain “aux frontières”

  • À la Maison médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs)
  • En milieu carcéral

Le volontariat international

Vivre une expérience d’un an en étant accompagné par des jésuites avec Inigo

logo_inigo

Formation éthique

Des matinées et des soirées de formation à la réflexion en éthique médicale

Ces séances animées par des enseignants du Département Ethique Biomédicale du Centre Sèvres, des philosophes dont certains du Centre Sèvres et par des professionnels de santé (internes, médecins, sages-femmes…) ont pour objectif d’aider les étudiants de seconde, troisième et quatrième année à structurer leur pensée dans un contexte sociétal qui manque parfois de repères et où la réflexion cède trop souvent la place à l’émotion. 

Ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire au Diplôme Universitaire d’éthique biomédicale délivré par le Centre Sèvres, Facultés Jésuite de Paris.

Réflexion de groupe à partir de situation cliniques ou d’un mode d’exercice médical

Selon la demande des étudiants la formation éthique peut se poursuivre en DFASM1 (D2), sous la forme de groupes de paroles animés par des médecins. Cela permet un partage inter générationnel d’expériences vécues. Parmi une vaste proposition de dates, les étudiants choisissent d’honorer par leur présence la formation éthique en lien avec un partage concret d’expériences.

Il est prévu que les étudiants en 6e année bénéficient de séances leur permettant de se préparer à leur vie d’internes des hôpitaux, une fois qu’ils auront validé les EDN. 

 

Accompagnement et prépa aux concours

Un travail quotidien

Les étudiants du Centre Laennec s’engagent à venir y travailler quotidiennement.

Apprendre à apprendre

L’esprit d’émulation dans une attitude bienveillante et solidaire permet à chacun de progresser à partir du point où il est afin de donner le meilleur de lui-même. Par ailleurs, étudier en petits groupes permet de vérifier l’acquisition des connaissances et leur compréhension : on connaît bien ce qu’on est capable d’expliquer. Les centres sont donc un lieu privilégié pour « apprendre à apprendre ».

Un accompagnement individuel

Les étudiants de première année bénéficient de l’aide des étudiants en seconde année. L’accompagnement individuel dont ils bénéficient, les sort de l’anonymat des grandes promotions universitaires. Au Centre Laennec, chacun est connu par son nom et reconnu pour ce qu’il est, de la première à la sixième année.

Les conférences d’internat

Entre la troisième et la sixième année, les « conférences d’internat » et les ECOS permettent aux futurs médecins de mieux maîtriser leurs connaissances en vue de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’ils choisiront. Grâce à des conférenciers compétents et passionnés par la pédagogie médicale, souvent « anciens » des centres Laennec, un véritable compagnonnage permet d’établir des liens forts entre les étudiants et le Centre Laennec qui, par son esprit, se démarque définitivement des « boites à colles ».

Conditions de vente pour une candidature

Chaque lycéen(ne) ou étudiant(e) en médecine souhaitant s’inscrire au centre Laennec doit faire une demande de candidature pour entrer en PASS, LAS 1, LAS 2, LAS 3, DFGSM2, DFGSM3, DFASM1, DFASM2. Les étudiant(e)s en maïeutique peuvent le faire après accord du directeur.

Chaque étudiant(e) en médecine qui, après une ou plusieurs années de césure pour quelque raison que ce soit (ERASMUS, Master, action de solidarité internationale, etc.…), souhaite s’inscrire à nouveau au Centre Laennec doit faire acte de candidature et régler les frais de dossier.

Les modalités de dépôt de candidature et le montant des frais de dossier pour toute candidature au centre Laennec sont indiqués sur le site internet. Ce montant est identique quelle que soit l’année concernée. Si le ou la  candidat(e) a reçu une réponse positive de la part du Centre Laennec et souhaite s’y inscrire, il ou elle devra régler le montant de la cotisation annuelle au moment de son inscription conformément aux informations indiquées sur notre site. 

Un(e) candidat(e) qui présente plusieurs années de suite sa candidature au Centre Laennec doit acquitter les frais de dossier à chaque dépôt de nouvelle candidature.

Une fois réglé, le montant des frais de dossiers pour toute candidature au centre Laennec n’est pas remboursable, quelle que soit la raison invoquée (abandon de candidature pour quelque raison que ce soit, désistement après une réponse positive donnée par le Centre Laennec, changement d’orientation, réponse négative de la part du Centre Laennec, etc.…).

Les membres de l’équipe pédagogique du centre Laennec qui examinent les dossiers de candidature et qui écoutent chaque candidat(e) n’ont pas à motiver leur réponse. Celle-ci est prise selon un faisceau d’arguments parmi lesquels la qualité de l’entretien est prépondérante.  Les recommandations pour préparer cet entretien sont indiquées sur notre site. Le niveau académique est également pris en compte. Enfin, le nombre de places disponible variant chaque année, chaque candidature est examinée de manière relative par rapport à l’ensemble de celles qui sont reçues.

Chaque candidat(e) qui devrait se présenter à une session facultaire de rattrapage en septembre, ne recevra pas de réponse définitive de la part du Centre Laennec avant que sa faculté n’ait validé son passage dans l’année supérieure. En cas de redoublement, il ne sera pas possible d’être accepté au centre Laennec (sauf circonstances exceptionnelles discutées au cas par cas) ; les frais de candidature au centre Laennec ne lui seront pas remboursés.

NB : les étudiants en médecine qui se réinscrivent d’une année sur l’autre au centre Laennec ne doivent pas régler de frais de dossier de candidature puisqu’ils n’ont pas à déposer leur candidature au Centre Laennec.

Accepter les conditions
générales de vente

Conditions de vente pour une (ré)insription

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par délibération du Conseil d’Administration. Il est indiqué sur le site internet et dans le courrier électronique envoyé aux étudiants avant leur inscription.

En fonction du niveau dans lequel vous vous (ré)inscrivez, il est impératif de confirmer votre (ré)inscription en réglant, avant la date indiquée sur le site internet, le montant de votre cotisation annuelle. A celle-ci, s’ajoutent, lorsque cela concerne votre année, les frais de conférences de préparation aux EDN. Sous ce terme sont désignées les conférences d’internat et concours blancs, les ECOS ou le tour d’été. L’inscription aux conférences de préparation aux EDN est obligatoire dès la troisième année. Cela fait partie du parcours pédagogique proposé par le centre Laennec.

Le règlement des conférences de préparation aux EDN est effectué au moment de la (ré)inscription ou bien en cours d’année lorsque les conférences commencent au second trimestre pour les étudiants de troisième année. Le montant est révisé chaque année en tenant compte du nombre de conférences d’internat, de séances d’ECOS et d’épreuves aux concours blancs. Ce montant est indiqué aux étudiants selon leur année avant leur (ré)inscription sur le site internet ou dans le courrier électronique qu’ils reçoivent.

Le montant de l’inscription annuelle inclut l’adhésion annuelle à l’association Centre Laennec (quarante euros).

Tout règlement d’inscription au centre et aux conférences de préparation aux EDN qui arriverait en retard ne pourra pas être pris en compte et invalidera la demande d’inscription ou de réinscription.

La période d’inscription au Centre Laennec court du 1er juillet de l’année académique qui se termine (date limite d’inscription) jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

Une fois que le règlement de la (ré)inscription est effectué, aucun remboursement, même partiel, ne sera accordé. Cela, quel que soit la date de la demande et le motif invoqué (changement d’orientation après les résultats, souhait de ne plus venir travailler au centre, etc.…).

Quel que soit le motif d’absence pendant une période de l’année (maladie, stage à l’étranger, etc.…), aucun remboursement partiel relatif à la durée de cette absence ne sera accordé.

Il n’est pas proposé de tarif dégressif si plusieurs membres d’une même fratrie s’inscrivent au centre Laennec.

Si le ministère de l’enseignement supérieur vous attribue une bourse, vous bénéficierez d’un remboursement partiel de votre cotisation annuelle selon le barème indiqué sur le site internet. Celui-ci sera effectué dès réception de l’attestation définitive d’attribution de bourse indiquant l’échelon attribué. Seules les bourses attribuées par le ministère de l’enseignement supérieur sont prises en compte.

Les étudiants boursiers qui rencontreraient des difficultés financières peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur pour financier leur préparation aux EDN, selon chaque situation considérée avec le Directeur du Centre.

Cas particulier pour les inscriptions en PASS ou LAS1.

Si, après une candidature à l’issue de laquelle vous avez obtenu une réponse positive de la part du Centre Laennec, vous vous êtes inscrit(e) en PASS ou LAS1 au centre Laennec et si vous souhaitez renoncer à votre inscription avant le 14 juillet pour quelque motif que ce soit, le centre Laennec remboursera 40% de votre cotisation annuelle. Il conservera donc 60% du montant du versement total que vous avez effectué. Au-delà du 15 juillet, aucun remboursement ne sera consenti quel que soit le motif de votre demande (non-admission ou attente de réponse à Sorbonne Université ou Université de Paris ; acceptation à l’Ecole de Santé des Armées, inscription à la FMM de l’Université Catholique de Lille, etc…).

Accepter les conditions
générales de vente

Règlement intérieur

Année 2023-2024


L’inscription au Centre Laennec Paris est annuelle : aucun remboursement n’est accordé en cas de désistement en cours d’année quel qu’en soit le motif. A partir de la DFGSM3, l’inscription aux conférences d’internat est obligatoire afin de promouvoir une solidarité dans un projet commun. En cas d’épidémie, l’application des mesures sanitaires en vigueur est obligatoire au Centre Laennec. Chacun doit savoir s’exclure en cas de fièvre ou signe clinique faisant suspecter une infection à covid-19


Ouverture, accès et sécurité :

Sauf indication contraire, le Centre Laennec est fermé tous les dimanche et jours fériés. Il est ouvert aux étudiants inscrits de 8h00 à 23h00 (jusqu’à 19h00 le samedi). Fermeture annuelle quelques jours à Noël et aux fêtes catholiques. Une ouverture est prévue l’été 2023 pour les étudiants préparant les EDN (sauf semaine du 15 août) avec des horaires modulés selon la fréquentation. Si le centre devait être ouvert certains jours fériés, ces horaires pourraient être aménagés. Les étudiants sont priés de commencer à ranger leurs affaires 15 minutes avant la fermeture effective. Il est interdit de rester dans le centre après ces horaires : cela constituerait une faute grave.

Il est impératif d’avoir toujours son badge d’accès pour entrer et sortir. À tout moment celui-ci peut être contrôlé. Il est strictement personnel et ne peut donc en aucun cas être prêté. En cas de perte ou de vol, l’étudiant doit prévenir immédiatement le secrétariat. Son nouveau badge lui sera facturé 15 euros. La sécurité est l’affaire de chacun. Aucune personne non-inscrite n’est autorisée à pénétrer dans le centre, même accompagnée. Tout étudiant qui aurait fait entrer une personne non-inscrite au centre s’expose à une exclusion immédiate temporaire sans avertissement.

Chaque étudiant s’engage à évacuer immédiatement les lieux lorsque retentit la sirène incendie.

Il est strictement interdit de fumer (y compris la cigarette électronique) sur la terrasse et dans les locaux. Tout contrevenant sera renvoyé immédiatement pour 8 jours.

Il est strictement interdit à tout étudiant du Centre Laennec de pénétrer dans les locaux du collège St Louis de Gonzague sans y être autorisé.

Espaces de travail :

Les salles sont réservées au travail individuel dans le silence absolu : tout bruit (chuchotement, bouchon de stylo, bruits de feuilles…) est proscrit. On ne parle qu’à voix basse dans les couloirs et les escaliers. L’usage des ordinateurs est exclusivement réservé à la consultation de cours. Les salles de sous-colle ne sont pas des espaces de travail individuel, sauf pour l’apprentissage des cours à voie-haute. Elles sont exclusivement réservées au travail en groupe. Tout contrevenant sera prié de retourner immédiatement en grande salle de travail.

Dans toutes les salles de travail et les couloirs, les téléphones portables sont en mode silencieux et ne peuvent être consultés que pour la lecture.

A l’exception des bouteilles d’eau, aucune boisson chaude ou froide et aucun aliment ne sont autorisés dans les casiers, les salles de travail, de sous-colle, les couloirs, escaliers et hall d’entrée. Les contrevenants seront priés de quitter immédiatement les lieux au moins pour la journée entière en confiant leur badge au secrétariat, selon la gravité du manquement au règlement.

Aucune place ne peut être réservée. Les étudiants ne sont pas autorisés à modifier l’aménagement des salles de travail, de sous-colles ou de tout autre lieu.

Afin de promouvoir la convivialité et les échanges, le port des casques auditifs est interdit à partir du moment où l’étudiant franchit le seuil du Centre Laennec (sauf en salle de travail pour écouter des cours).

La politesse, la bienséance ainsi que le respect des personnes, des équipements et des locaux créent une atmosphère de paix et de confiance dans la maison dans un esprit de convivialité. Chacun est invité à y contribuer par ses qualités humaines et son engagement au service de la communauté.

Cafétéria, salle de repos, piano et espaces communs. Riverains :

La propreté de la cafétéria est sous la responsabilité directe de ses utilisateurs. Pas de nettoyage de vaisselle à Laennec.

Afin d’éviter tout risque d’intoxication, les denrées alimentaires qui resteraient dans le réfrigérateur et les placards seront jetées régulièrement avec leurs contenants. Mugs et tasses doivent être rangés tous les soirs dans les placards. La propreté de la terrasse et du mobilier sont sous la responsabilité des étudiants : après son repas chacun jettera les emballages afin de laisser une place toujours propre et accueillante.

Afin de maintenir une ambiance de travail, les horaires de pause doivent être respectés y compris sur la terrasse : 10h à 11h00 ; 12h à 14h30 ; 16h30 à 17h30 et 19h00 à 20 h30.

Rien ne doit rester entreposé dans la bagagerie chaque soir. Rien ne doit jamais être laissé dans les salles, escaliers, couloirs ainsi que sur les tables de travail.

Pour le respect de tous, une tenue propre et une bonne hygiène corporelle sont demandées. Couvre-chefs, shorts, bermudas, décolletés larges, jupes courtes et tongues ne sont pas autorisés car ils ne correspondent pas à une attitude professionnelle.

Les étudiants du Centre Laennec s’engagent à ne pas gêner les riverains de l’avenue de Camoëns et font preuve de courtoisie à leur égard. Chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à ne pas stationner ou fumer lors des pauses sous les fenêtres des immeubles voisins. Par ailleurs, chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à respecter l’environnement immédiat du Centre Laennec en ne jetant ni mégots ni détritus dans la rue. Tout contrevenant s’expose à une exclusion immédiate d’un voire de plusieurs jours.

En début d’année, chaque étudiant sera invité à signer un contrat de confiance avec son accompagnatrice, manifestant son engagement dans l’intégralité du projet pédagogique du centre. Il s’engage à honorer tous les rdv d’accompagnement et les conférences proposées.


Ce règlement vise à promouvoir un esprit de travail et une manière d’être ensemble dans le respect,
l’attention aux autres et la générosité, pour le bien-être de tous.

Accepter
le règlement intérieur