- Cet événement est passé
Que changent les neurosciences à la psychiatrie ? Compréhension des maladies et de la subjectivité, évolutions des pratiques
samedi 7 octobre 2017 à 14:00 - 18:00
Navigation Évènement
L’objectif de ce colloque est de préciser la portée et les limites des recherches en neurosciences en psychiatrie, à la fois du point de vue clinique (changements de pratique), du point de vue physiopathologique (compréhension des maladies psychiatriques) et du point de vue philosophique (Quelle est la place des émotions dans le fonctionnement mental ? Quel dualisme est-il possible au vu de ces résultats scientifiques ? Qu’est-ce qui définit le sujet pensant ? Qu’est-ce que l’identité ?). Pour éclairer ces questions, les apports de l’imagerie cérébrale seront présentés, dans le contexte normal et pathologique, et leur portée pour la compréhension des grandes fonctions mentales sera précisée. Les limites de ces techniques, les biais méthodologiques qu’elles rencontrent et les interprétations inadéquates de leurs résultats seront présentées en regard. Au-delà de cette démarche qui lie cognition et fonctions mentales, l’essor des techniques de stimulation cérébrale permettra de caractériser les effets causaux de modifications cérébrales dans des comportements complexes, à la fois en neurologie et en psychiatrie. Ces recherches, techniques et pratiques seront rendues accessibles pour un public non spécialiste. Elles concernent tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la vie psychique et les manières de remédier à ses dysfonctionnements et maladies.
Dr Raphaël GAILLARD, Professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes, chef du pôle hospitalo universitaire au sein du Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris, docteur en médecine et en neurosciences.
Père Bruno SAINTÔT, Jésuite, DEA de philosophie (Lyon III), DEA de théologie (Centre Sèvres). Maître assistant en philosophie, responsable du département Éthique biomédicale.