Conditions de vente pour une candidature

Tout(e) lycéen(ne) ou étudiant(e) en médecine souhaitant intégrer le Centre Laennec doit déposer une candidature pour l’une des années suivantes : PASS, LAS 1, LAS 2, LAS 3, DFGSM2, DFGSM3, DFASM1 ou DFASM2. Les étudiant(e)s en maïeutique peuvent également candidater, sous réserve de l’accord préalable du directeur.

Les étudiant(e)s en médecine ayant interrompu leur cursus pour une ou plusieurs années (pour des raisons telles qu’un programme ERASMUS, un master, une mission de solidarité internationale, etc.) ne pourront se réinscrire au Centre Laennec qu’après avoir discuté de cette démarche avec le directeur et obtenu son accord. Ils devront exprimer leur souhait de réintégrer le Centre avant la fin de l’année précédant celle de la réinscription, généralement en mai ou juin.

Les modalités de dépôt de candidature ainsi que le montant des frais de dossier sont précisés sur le site internet du Centre Laennec. Ce montant est fixe, quelle que soit l’année visée, et non remboursable, quelle que soit la situation (désistement, abandon, changement d’orientation, réponse négative du Centre, etc.).

En cas d’admission, le ou la candidat(e) devra s’acquitter des frais annuels de participation au moment de l’inscription, selon les modalités indiquées sur le site. Pour les candidats en PASS ou LAS 1, un acompte est exigé dans le mois suivant la notification d’admission afin de valider leur inscription. Cet acompte est également non remboursable. Le solde devra être réglé ultérieurement, à la date précisée sur le site.

Tout(e) candidat(e) présentant sa candidature plusieurs années consécutives doit renouveler sa demande et s’acquitter à chaque fois des frais de dossier.

Les membres de l’équipe pédagogique du Centre Laennec, chargés d’examiner les candidatures et de rencontrer les candidat(e)s, ne sont pas tenus de justifier leur décision. Celle-ci repose sur un ensemble de critères, parmi lesquels la qualité de l’entretien est déterminante. Le niveau académique est également pris en compte. Enfin, le nombre de places disponibles variant chaque année, chaque candidature est évaluée de manière comparative.

NB : Les étudiant(e)s déjà inscrit(e)s au Centre Laennec et poursuivant leur scolarité d’une année sur l’autre ne sont pas tenu(e)s de déposer une nouvelle candidature ni de régler de frais de dossier.