Conditions d’inscription ou de réinscription

Le montant de la participation aux frais est fixé chaque année indiqué aux étudiants sur le site et (ou) dans le courrier électronique envoyé aux étudiants avant leur inscription.

En fonction du niveau dans lequel vous vous (ré)inscrivez, il est impératif de confirmer votre (ré)inscription en réglant, avant la date indiquée sur le site internet, le montant de votre participation aux frais annuelle. A celle-ci, s’ajoutent, lorsque cela concerne votre année, les frais de conférences de préparation aux EDN. Sous ce terme sont désignées les conférences d’internat et concours blancs, les ECOS ou le tour d’été. L’inscription aux conférences de préparation aux EDN est obligatoire dès la troisième année. Cela fait partie du parcours pédagogique proposé par le Centre Laennec.

Le règlement des conférences de préparation aux EDN est effectué au moment de la (ré)inscription ou bien en cours d’année lorsque les conférences commencent au second trimestre pour les étudiants de troisième année ou le tour d’été en cinquième année. Le montant est révisé chaque année en tenant compte du nombre de conférences d’internat, de séances d’ECOS et d’épreuves aux concours blancs. Ce montant est indiqué aux étudiants selon leur année avant leur (ré)inscription sur le site internet ou dans le courrier électronique qu’ils reçoivent.

Le montant de l’inscription annuelle inclut l’adhésion annuelle à l’association Centre Laennec (40 €).

Tout règlement d’inscription au centre et aux conférences de préparation aux EDN qui arriverait en retard ne pourra pas être pris en compte et invalidera la demande d’inscription ou de réinscription.

La période d’inscription au Centre Laennec court du 1er juillet de l’année académique qui se termine (date limite d’inscription) jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

L’inscription au tour d’été qui débute en juin de la 5e année n’est pas obligatoire et n’est pas inclus dans l’inscription de 5e année. Elle sera proposée vers le mois de mai et présuppose l’inscription en 6e année dont l’inscription sera faite courant juillet. Un étudiant qui se serait inscrit au tour d’été sans s’inscrire en 6e année ne pourra poursuivre au delà du 30 juin.

Un étudiant qui n’aurait pas honoré les rendez-vous les engagements demandé à un étudiant inscrit au Centre ne se verrait pas proposé de se réinscrire : rendez-vous d’accompagnement, participation aux concours blanc, aide aux étudiants de 1ère année, parcours éthique, conférence d’internat, etc.

Une fois que le règlement de la (ré)inscription est effectué, aucun remboursement, même partiel, ne sera accordé. Cela, quel que soit la date de la demande et le motif invoqué (changement d’orientation après les résultats, souhait de ne plus venir travailler au centre, etc.…).

Quel que soit le motif d’absence pendant une période de l’année (maladie, stage à l’étranger, etc.…), aucun remboursement partiel relatif à la durée de cette absence ne sera accordé.

Il n’est pas proposé de tarif dégressif si plusieurs membres d’une même fratrie s’inscrivent au centre Laennec.

Si le ministère de l’enseignement supérieur vous attribue une bourse, vous bénéficierez d’un remboursement partiel de votre cotisation annuelle selon le barème indiqué sur le site internet. Celui-ci sera effectué dès réception de l’attestation définitive d’attribution de bourse indiquant l’échelon attribué. Seules les bourses attribuées par le ministère de l’enseignement supérieur sont prises en compte.

Les étudiants boursiers qui rencontreraient des difficultés financières peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur pour financier leur préparation aux EDN, selon chaque situation considérée avec le directeur du Centre.

Cas particulier pour les inscriptions en PASS ou LAS 1.

Si, après une candidature à l’issue de laquelle vous avez obtenu une réponse positive de la part du Centre Laennec, vous vous êtes inscrit(e) en PASS ou LAS 1 au centre Laennec et si vous souhaitez renoncer à votre inscription avant le 14 juillet pour quelque motif que ce soit, le centre Laennec remboursera 40% de votre cotisation annuelle (540€ en 2024). Il conservera donc 60% du montant du versement total que vous avez effectué.

Cependant, si vous renoncez à votre inscription parce que vous n’êtes pas admis par Parcoursup aux universités Paris Cité ou Sorbonne université, vous pourrez être remboursé intégralement en présentant un justificatif de non admission aux universités cités ci-dessus au secrétariat à condition que cette demande se fasse entre le 14 juillet et avant le 15 août. Soyez patient, des places peuvent être attribuées dans ces universités jusqu’à la fin juillet. Au-delà du 15 août, aucun remboursement ne sera consenti quel que soit le motif de votre demande (non-admission ou attente de réponse à Sorbonne Université ou Université de Paris ; acceptation à l’Ecole de Santé des Armées, inscription à la FMM de l’Université Catholique de Lille, etc…).