Règlement intérieur

Année 2024-2025


L’inscription au Centre Laennec Paris est annuelle : aucun remboursement n’est accordé en cas de désistement en cours d’année quel qu’en soit le motif. A partir de la DFGSM3, l’inscription aux conférences d’internat est obligatoire afin de promouvoir une solidarité dans un projet commun. La participation au parcours éthique fait partie intégralement de la proposition du Centre. Ne pas participer à l’entièreté de ce parcours remets en question la poursuite de l’inscription au Centre.


Ouverture, accès et sécurité :

Sauf indication contraire, le Centre Laennec est fermé tous les dimanche et jours fériés. Il est ouvert aux étudiants inscrits de 8h à 23h (jusqu’à 19h le samedi). Fermeture annuelle quelques jours à Noël et aux fêtes catholiques. Une ouverture est prévue l’été 2024 pour les étudiants préparant les EDN avec des horaires modulés selon la fréquentation. Si le centre devait être ouvert certains jours fériés, ces horaires pourraient être aménagés. Les étudiants sont priés de commencer à ranger leurs affaires 15 minutes avant la fermeture effective. Il est interdit de rester dans le centre après ces horaires : cela constituerait une faute grave.

Il est impératif d’avoir toujours son badge d’accès pour entrer et sortir. À tout moment celui-ci peut être contrôlé. Il est strictement personnel et ne peut donc en aucun cas être prêté. En cas de perte ou de vol, l’étudiant doit prévenir immédiatement le secrétariat. Son nouveau badge lui sera facturé 15 €s. La sécurité est l’affaire de chacun. Aucune personne non-inscrite n’est autorisée à pénétrer dans le centre, même accompagnée. Tout étudiant qui aurait fait entrer une personne non-inscrite au centre s’expose à une exclusion immédiate temporaire sans avertissement.

Chaque étudiant s’engage à évacuer immédiatement les lieux lorsque retentit la sirène incendie.

Il est strictement interdit de fumer (y compris la cigarette électronique) sur la terrasse et dans les locaux. Tout contrevenant sera renvoyé immédiatement pour 8 jours.

Il est strictement interdit à tout étudiant du Centre Laennec de pénétrer dans les locaux du collège St Louis de Gonzague sans y être autorisé.

Espaces de travail :

Les salles sont réservées au travail individuel dans le silence absolu : tout bruit (chuchotement, bouchon de stylo, bruits de feuilles…) est proscrit. On ne parle qu’à voix basse dans les couloirs et les escaliers. L’usage des ordinateurs est exclusivement réservé à la consultation de cours. Les salles de sous-colle ne sont pas des espaces de travail individuel, sauf pour l’apprentissage des cours à voie-haute. Elles sont exclusivement réservées au travail en groupe. Tout contrevenant sera prié de retourner immédiatement en grande salle de travail.

Dans toutes les salles de travail et les couloirs, les téléphones portables sont en mode silencieux et ne peuvent être consultés que pour la lecture.

A l’exception des bouteilles d’eau, aucune boisson chaude ou froide et aucun aliment ne sont autorisés dans les casiers, les salles de travail, de sous-colle, les couloirs, escaliers et hall d’entrée. Les contrevenants seront priés de quitter immédiatement les lieux au moins pour la journée entière en confiant leur badge au secrétariat, selon la gravité du manquement au règlement.

Aucune place ne peut être réservée. Les étudiants ne sont pas autorisés à modifier l’aménagement des salles de travail, de sous-colles ou de tout autre lieu.

Afin de promouvoir la convivialité et les échanges, le port des casques auditifs est interdit à partir du moment où l’étudiant franchit le seuil du Centre Laennec (sauf en salle de travail pour écouter des cours).

La politesse, la bienséance ainsi que le respect des personnes, des équipements et des locaux créent une atmosphère de paix et de confiance dans la maison dans un esprit de convivialité. Chacun est invité à y contribuer par ses qualités humaines et son engagement au service de la communauté.

Cafétéria, salle de repos, piano et espaces communs. Riverains :

La propreté de la cafétéria est sous la responsabilité directe de ses utilisateurs. Pas de nettoyage de vaisselle à Laennec.

Afin d’éviter tout risque d’intoxication, les denrées alimentaires qui resteraient dans le réfrigérateur et les placards seront jetées régulièrement avec leurs contenants. Mugs et tasses doivent être rangés tous les soirs dans les placards. La propreté de la terrasse et du mobilier sont sous la responsabilité des étudiants : après son repas chacun jettera les emballages afin de laisser une place toujours propre et accueillante.

Afin de maintenir une ambiance de travail, les horaires de pause doivent être respectés y compris sur la terrasse : 10h à 11h ; 12h à 14h30 ; 16h30 à 17h30 et 19h à 20 h30.

Rien ne doit rester entreposé dans la bagagerie chaque soir. Rien ne doit jamais être laissé dans les salles, escaliers, couloirs ainsi que sur les tables de travail.

Pour le respect de tous, une tenue propre et une bonne hygiène corporelle sont demandées. Couvre-chefs, shorts, bermudas, décolletés larges, jupes courtes et tongs ne sont pas autorisés car ils ne correspondent pas à une attitude professionnelle.

Les étudiants du Centre Laennec s’engagent à ne pas gêner les riverains de l’avenue de Camoëns et font preuve de courtoisie à leur égard. Chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à ne pas stationner ou fumer lors des pauses sous les fenêtres des immeubles voisins. Par ailleurs, chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à respecter l’environnement immédiat du Centre Laennec en ne jetant ni mégots ni détritus dans la rue. Tout contrevenant s’expose à une exclusion immédiate d’un voire de plusieurs jours.

En début d’année, chaque étudiant sera invité à signer un contrat de confiance avec son accompagnatrice, manifestant son engagement dans l’intégralité du projet pédagogique du centre. Il s’engage à honorer tous les rdv d’accompagnement et les conférences proposées.


Ce règlement vise à promouvoir un esprit de travail et une manière d’être ensemble dans le respect,
l’attention aux autres et la générosité, pour le bien-être de tous.