
Évènements passés
Navigation de la liste des Évènements
P2 – CYCLE DISCERNER POUR CHOISIR
Un corps à mieux connaître, à mieux respecter et à mieux habiter mercredi 2 groupes 18h-19h45 et 20h00-21h30 P Manuel Grandin, s.j et Sr Bénédicte Barthalon, auxiliatrice et médecin.
Voir les détails »Webinaire : “Booste ta méthode”
Webinaire gratuit : clés de la réussite du PASS et de la LAS de 14h à 15h30, les 9, 16, 23 et 30 novembre 2024. Inscription : Inscription à "Booste ta méthode"
Voir les détails »D2 – Soirée d’éthique – La question de l’obstination déraisonnable
Soirée d'éthique autour de la question de l'obstination déraisonnable. Alors que le terme d'obstination a remplacé celui d’acharnement thérapeutique pour donner une plus grande place aux éléments non médicaux dans la détermination de l’obstination déraisonnable, cette distinction est souvent encore mal comprise. Le seuil de l’obstination déraisonnable et le moment où elle est déclarée varient d’un patient/proche à l’autre, mais aussi d’un médecin ou d’un soignant à l’autre (ou d’une équipe à l’autre). Quels sont les facteurs qui risquent d'augmenter…
Voir les détails »Journée portes ouvertes
Avec deux conférences du directeur, le P. Benoît COPPEAUX sj à 14h et 15h30, visite du Centre avec les étudiants et rencontre avec Mme Panel-Pagezy, accompagnatrice des étudiants de PASS, LAS et 2e année. Merci de vous inscrire en cliquant ici.
Voir les détails »P2 – Cycle de formation humaine : Discerner pour choisir
Nos choix de vie ? avec le Père Bernard Bougon, sj 2 sessions : de 18h00 à 19h45 et de 20h00 à 21h30
Voir les détails »Journée portes ouvertes
Avec deux conférences du directeur, le P. Benoît COPPEAUX sj à 14h et 15h30, visite du Centre avec les étudiants et rencontre avec Mme Panel-Pagezy, accompagnatrice des étudiants de PASS, LAS et 2e année.
Voir les détails »D1 et D2 – Soirée d’éthique – Soigner les addictions et reconnaitre les siennes
Addiction à l’alcool, au tabac, au cannabis, au sexe, au shopping, aux jeux vidéo, voire au téléphone portable… Aujourd’hui, il semblerait que l’on puisse devenir « addict » à tout et n’importe quoi. Si l’omniprésence de ce terme relève probablement d’un effet de mode langagier, elle ne doit pas faire oublier que l’addiction est une réelle maladie, correspondant à des critères précis. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu'on est addict ? Comment soigner tout en reconnaissant qu'aujourd'hui, peu de…
Voir les détails »Pour les grands prématurés, à la limite de la viabilité, comment prendre la décision de réanimer le nouveau-né ? Enjeux obstétricaux et pédiatriques
Quand le fœtus pèse de 400 à 800 grammes, entre 23 et 25 semaines de grossesse (5 mois ½), les soignants sont confrontées à des naissances à risques spontanées ou provoquées. Quelles décisions prendre ? Qui est impliqué dans les décisions ? Quels sont les outils de la réflexion ? Y a-t-il une place pour l’abstention thérapeutique ? Qu’est-ce que le passage des soins actifs à des soins palliatifs ? Comment la possibilité d’interruption de grossesse intervient dans la réflexion…
Voir les détails »D2 – Matinée d’éthique – La fin de vie : désir de mort et soif de vie
Depuis quelques années, les médecins sont confrontés à une demande croissante de patients en fin de vie pour que leur mort soit hâtée. Les raisons d’une telle demande sont multiples et complexes. La souffrance existentielle, alimentée par un état dépressif, un sentiment de perte de sens ou de dignité et/ou d’être une charge, semble être un facteur déterminant. L’isolement social et les symptômes physiques paraissent n’être que contributifs. La mise en évidence d’éléments «protecteurs», tels que le bien-être spirituel ou…
Voir les détails »P2 – CYCLE LE QUESTIONNEMENT ETHIQUE – Module 2
Le corps de la personne - "La pudeur dans la relation de soin : une question fondamentale de la bioéthique ?" avec le Père Bruno Saintôt, sj
Voir les détails »