![Chargement Évènements](https://laennec-paris.fr/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/resources/images/tribe-loading.gif)
- Cet événement est passé
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Muriel Derome
mercredi 18 mars 2020 à 20:00 - 22:00
Navigation Évènement
Jusqu’où s’investir sur le plan relationnel, tout en restant à notre place de professionnel, sans nous détruire nous-même ?
Quelles sont les limites à la relation soignant – patient et en fonction de quoi les déterminer ?
Les liens qui se créent entre un patient, sa famille et les soignants demandent une constante adaptation. Or celle-ci se complexifie à mesure que le lien créé avec le patient et sa famille se renforce dans le temps ou que l’état de santé du patient se dégrade. Pour que la qualité du lien demeure, il est important d’apprendre à prendre soin de nous, d’apprendre à nous connaitre et à prendre conscience de nos limites, de nos forces et à nous respecter pour mieux prendre soin de nos patients et se sentir mieux avec nos collègues.
Madame Muriel Derome est psychologue clinicienne et psychothérapeute à l’hôpital Raymond Poincaré en réanimation pédiatrique, SRPR et neuropédiatrie. Elle est expert près la Cour d’Appel de Versailles. Par ailleurs elle est auteure et membre du comité de rédaction de la revue Laennec.
PUBLICATIONS
- « ACCOMPAGNER L’ENFANT HOSPITALISE ; Handicapé, gravement malade ou en fin de vie » De Boeck, 2014, 298 p.
- « LA TRAVERSEE DES PAYS DU DEUIL : Guide pour échanger avec un jeune en deuil. » De Boeck, 2015.
- « PARENTS HEUREUX=ENFANTS HEUREUX; Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’eux ». Edition Fayard, collection Mazarine, mai 2016, 350 pages.
- « LE COURAGE DES LUCIOLES: Ma vie de psychologue auprès des enfants à l’hôpital ». Ed. Philippe Rey, oct. 2017, 350 p.