Un peu d’histoire
La Compagnie de Jésus à toujours accompagné et formé les étudiants à leur futur métier au moyen d’institutions variées.
A une époque où il semble difficile de concilier science et foi, la « conférence des jeunes gens » est née en 1876 sous la direction du Père Hubin, sj et la présidence du docteur Michaux.
De “la conférence des jeunes gens”…
La Compagnie de Jésus a toujours accompagné et formé les étudiants à leur futur métier au moyen d’institutions variées. La « conférence des jeunes gens » est née en 1876 sous la direction du père Hubin et la présidence du docteur Michaux. Initialement située au 35 rue de Sèvres à Paris elle se déplace au 12 rue d’Assas en 1903.
Très rapidement, cette conférence de jeunes chrétiens étudiants en médecine prend le nom de Laennec. La « conférence Laennec » réunit des étudiants en médecine en les aidant à préparer leur concours de l’externat et de l’internat grâce au soutien des « anciens ».
… au Centre Laennec aujourd’hui
Le Centre Laennec Paris n’est pas une simple « boite à colle » ou une « prépa médecine ». Il propose une autre manière d’accompagner les étudiants en médecine en les aidant à s’ouvrir avec cœur et intelligence aux défis du monde dans lequel ils travaillent car la médecine est plus qu’une technique.
D’où vient le nom « Laennec » ?
Cet éminent médecin breton du dix-neuvième siècle, inventeur de stéthoscope, fervent promoteur de la méthode anatomo-clinique et de l’anatomie pathologique était un chrétien convaincu. René Théophile Laennec était très proche de la Compagnie de Jésus au moment de son rétablissement en 1814.