Procédure
- Demande de candidature en ligne.
- Envoyez vos bulletins de première et votre premier bulletin de terminale avec votre CV commenté et votre texte manuscrit.
- Le dossier étant complet vous prendrez votre rendez-vous en présentiel pour l’entretien de candidature.
- Réponse du Centre vous sera envoyé au plus tard un mois après votre entretien.
- Les étudiants admis ont un mois pour confirmer leur inscription en versant un acompte de 350€ (non remboursable).
- Le solde devra être payé avant le 15 juin 2026.
PASS ou LAS 1
Informations
Vous êtes en classe de terminale, vous passez le baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine en PASS ou LAS 1.
Vous hésitez encore entre PASS et LAS 1, Remplissez le dossier qui a votre préférence et ne présentez pas 2 dossiers. Par exemple, si vous souhaitez une PASS, si vous avez présenté votre candidature en remplissant un formulaire PASS, si le Centre Laennec vous a donné une réponse positive début avril et que la faculté UPC ou SU vous accepte en LAS 1, le Centre Laennec maintiendra sa réponse positive et vous acceptera en LAS 1.
Dossier de candidature
- Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous règlerez les frais de dossier en ligne par carte bancaire (80€ non remboursables). Ainsi, à la suite de votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque CIC qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée. Ce mail contiendra un lien vers un formulaire à remplir.
- Envoyer par courrier électronique votre dossier de candidature complet aux adresses suivantes : directeur@laennec-paris.fr et secretariat@laennec-paris.fr entre 1er décembre 2025 et le 28 mars 2026. La procédure peut se prolonger en fonction du nombre de place disponibles.
- Lorsque nous aurons validé la bonne réception de tous les documents de votre dossier de candidature, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous serez invité à prendre un rendez-vous pour un entretien.
- Une réponse vous sera ensuite adressée par courrier électronique au plus tard un mois après votre entretien.
- Vous aurez un mois pour régler 350€ d’acompte votre inscription pour la valider (non remboursable) par chèque.
- Puis, vous aurez jusqu’au 15 juin 2026 pour régler le solde (le paiement peut se faire en plusieurs fois).
Les candidatures sont ouvertes jusqu’à l’été 2026, sous réserve des places disponibles. Le jury se réunit chaque semaine pour examiner les dossiers. Il est vivement conseillé de déposer sa candidature sans attendre, afin d’éviter le risque que la promotion soit déjà complète.
Attribution de bourses d’excellence
Afin de permettre à tous les lycéens de s’engager dans des études de santé et d’y réussir, le Centre Laennec propose cette année cinq « bourses d’excellence » qui seront attribuées aux lycéens de terminale futurs étudiants en médecine particulièrement méritants, boursiers ou non. Ces bourses couvrent la quasi-totalité des frais de scolarité du Centre pour la première année. Elles seront attribuées en fonction des résultats au baccalauréat et de la motivation des candidats. Si vous êtes intéressé pour déposer un dossier, merci d’en faire la demande par mail à directeur@laennec-paris.fr
Lisez attentivement le détail de la procédure en cliquant sur le « + » ci-dessous.
Etape 1 : demande de candidature et entretien au Centre Laennec
Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature par courrier électronique :
Formulaire de renseignement
Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Ensuite, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation. Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez signée, à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées. Vous enverrez votre dossier par courrier électronique aux adresses suivantes : directeur@laennec-paris.fr et secretariat@laennec-paris.fr
Lettre de présentation
(Une page, 4000 caractères, +/- 10% espaces compris)
Cette lettre de présentation n’est pas une lettre de motivation. Elle consiste à vous présenter et à indiquer les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.
Pour faire ce texte, nous vous recommandons de prendre tout d’abord un moment pour relire vos expériences : remémorez-vous votre parcours scolaire, vos activités, les rencontres et les évènements qui vous ont marqué. Repérez les éléments essentiels qui ont contribué à vous construire et ce qu’ils vous révèlent de vous-même. Prenez un moment pour échanger avec vos proches sur la façon dont ils vous perçoivent.
Puis, rédigez votre texte à la main sur une feuille non lignée (pas de copie s’il vous plait) que vous numériserez en format pdf. C’est cette version que vous nous enverrez.
Voici quelques questions qui pourront vous aider à construire votre texte :
- Présentez-vous librement : qui êtes-vous ? Quel est votre environnement relationnel et familial ? Quels sont vos qualités et vos défauts, vos réussites et vos échecs ?
- Où vous puisez votre motivation pour les études de santé : quelles expériences, rencontres, événements, vous conduisent à vouloir être médecin ?
- Comment votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, ou religieuses, vous ont façonné et vous permettent de confirmer votre motivation ?
- Les études de médecine sont réputées longues et intenses : quels indices de votre vie actuelle montrent votre potentiel de croissance humaine et intellectuelle et votre capacité à réussir ?
- Pourquoi le projet pédagogique du Centre Laennec est-il celui qui vous correspond pour aborder vos études de santé ?
Bulletins scolaires
Une copie numérique sous format pdf de tous vos bulletins scolaires de Première, le relevé des résultats de la première session du baccalauréat et le premier bulletins de Terminale. Vous pouvez envoyer votre bulletin de Terminale ultérieurement dès que vous l’aurez en votre possession. Le bulletin de second semestre de Terminale pourra vous être demandé éventuellement. Si vous êtes déjà en études après le baccalauréat, les notes de cette année et votre relevé de notes du baccalauréat.
Fiche de candidature
Vous la trouverez sur notre site après avoir réglé les frais de dossier de candidature (80 €).
Entretien
Vous prendrez rendez-vous pour un entretien en présentiel au Centre Laennec. Lors de votre rendez-vous qui durera une quinzaine de minutes, vous serez amené(e) à vous présenter de manière sincère et naturelle. Vous serez écouté(e) avec bienveillance. Nous vous demanderons de parler de vous, d’expliquer ce qui vous attire vers le métier de médecin et de dire pourquoi vous avez choisi le Centre Laennec. Nous évaluerons la qualité de votre présentation par la richesse des arguments, la clarté de votre exposé et la qualité de votre expression.
Etape 2 : réponse du Centre Laennec Paris
L’équipe pédagogique prendra le temps de délibérer soigneusement après avoir lu votre dossier et vous avoir écouté. Ne pas joindre une lettre de recommandation. Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans le mois qui succédera à votre entretien par courrier électronique. Pensez à vérifier que les mails n’arrivent pas dans les “indésirables” ou “spams”.
Etape 3 : processus d’inscription
Si vous avez obtenu une réponse positive, vous devrez confirmer votre inscription en versant 350€ par chèque (non remboursable). Vous êtes prié(e)s de prendre connaissance et de valider les conditions générales de vente pour vous inscrire.
Le solde des frais d’inscription pour l’année 2026-2027 sera à régler au plus tard le 15 juin 2026. Vous aurez la possibilité de payer soit par chèque en un versement, soit en ligne par carte bancaire (règlement en une, deux ou trois fois). Si toutefois l’avance de la participation aux frais posait difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour un échelonnement des paiements.
Si un étudiant décide de ne plus étudier dans le cadre du PASS ou de la LAS, celui-ci est invité à le signaler au secrétariat dès que possible pour libérer une place. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables, même en cas de non-admission par Parcoursup à la faculté de Lyon en PASS ou en LAS. L’inscription est valable pour une année complète et ne serait pas remboursée en cas de démission en cours d’année.
Si vous ne confirmez pas votre inscription, votre place sera attribuée à un autre candidat. Cette inscription est définitive et ne peut être remboursée que si le candidat n’a pas été admis en PASS ou LAS aux université de Paris Cité et Sorbonne université (voir les conditions générales de vente) suite à la poursuite de la procédure de Parcoursup. Soyez patient, tous les ans des étudiants sont admis à l’université de Paris Cité ou Sorbonne université fin juillet début août. Chaque étudiant(e) de PASS ou LAS de participer intégralement à la session de méthodologie et d’accueil (alternance de séances en présentiel et en distanciel) les 18 ou 19 août (au choix) 2026.
Etudiants boursiers
Les étudiants boursiers seront remboursés, dès la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :
- échelon 0 à 4 : remboursement de 550 euros
- échelon 5, 6 et 7 : remboursement de 650 euros
Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté
Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous adresser avant le 1er août par courrier électronique uniquement :
- Le relevé de notes de votre baccalauréat.
- Une copie de votre affectation à Université de Paris ou Sorbonne Université et votre choix de mineure disciplinaire.
Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.