3, avenue de Camoëns - 75116 Paris
01 53 63 89 20

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du 11 mars au 20 avril 2024. Ce processus comprend un entretien entre le 13 mars et le 27 avril 2024.
  2. Réponse du Centre donnée début mai 2024 par mail.
  3. Ceux qui ont reçu une réponse positive ont jusqu’au 13 juillet (15 août pour les LAS 2 et 3) pour confirmer leur inscription par règlement de la cotisation annuelle. Cette inscription est définitive et ne peut être remboursée (voir les conditions générales de vente). Si vous êtes en attente d’une réponse de Parcoursup après le 15 juillet, il n’est donc pas recommandé de vous inscrire au Centre Laennec avant d’avoir reçu une réponse définitive : votre place ne sera pas donnée à une autre personne.
  4. Avant le 1er août :  envoi par courrier électronique à secretariat@laennec-paris.fr de l’attestation du baccalauréat et de l’affectation à la faculté.
  5. Pour les PASS et LAS 1, il est obligatoire de participer à la session de méthodologie en ligne et à la journée de rentrée au Centre Laennec (19 ou 21 août)

PASS ou LAS 1 (pour les lycéens en terminale ou ayant fait une année de préparation)

Informations

Vous êtes en classe de terminale, vous passez le baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine en PASS ou en LAS 1

Vous hésitez encore entre PASS et LAS 1 ?  Remplissez s’il vous plait le dossier qui a votre préférence à ce jour et ne présentez pas deux dossiers.
Par exemple, si vous souhaitez une PASS, si vous avez présenté votre candidature en remplissant un formulaire PASS, si le centre Laennec vous a donné une réponse positive début mai et que la faculté UPC ou SU  vous accepte en LAS 1, le centre Laennec maintiendra sa réponse positive et vous acceptera en LAS 1.

Attention! L’inscription dans plusieurs “boites à colles” ou “prépas médecine” laisse peu de temps pour un travail personnel soutenu, nécessaire au bon déroulement d’une première année. Nous vous invitons à bien discerner avant de vous inscrire dans plusieurs lieux.

Dossier de candidature

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. 

Vous pourrez imprimer la fiche d’inscription une fois que vous aurez réglé les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (80 euros non remboursables, voire les conditions générales de vente).

Vous adressez votre dossier par courrier électronique uniquement (directeur@laennec-paris.fr et secretariat@laennec-paris.fr) entre le 13 mars et le 21 avril 2023 .

Etape 1 : demande de candidature et entretien au Centre Laennec

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Curriculum Vitae

Un Curriculum Vitae résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu avoir jusqu’à ce jour. Il est demandé de ne pas joindre de photo. Vous êtes invité(e) à préciser en une ou deux lignes ce que chaque activité vous a apporté.

Il n’est plus demandé d’écrire une lettre de présentation

 

Bulletins scolaires

Une photocopie de tous vos bulletins scolaires de première et de terminale. Si vous êtes déjà en études après le baccalauréat, les notes de cette année et votre relevé de notes du baccalauréat.

Fiche de demande de candidature

Vous la trouverez sur notre site après avoir réglé les frais de dossier de candidature .

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Tout candidat est concerné, quelle que soit sa situation. Notre secrétariat vous proposera une date de rendez-vous en visio conférence. Une fois confirmé, votre rendez-vous ne peut être échangé ni modifié. Cet entretien aura lieu via internet (le lien vous sera envoyé par mail après confirmation de votre rdv).

Lors de votre rendez-vous qui durera une quinzaine de minutes, vous serez amené(e) à vous présenter de manière sincère et naturelle. Vous serez écouté(e) avec bienveillance. Nous vous demanderons de parler de vous, d’expliquer ce qui vous attire vers le métier de médecin et de dire pourquoi vous avez choisi le Centre Laennec. Il est important de bien vous préparer à l’avance afin de pouvoir argumenter votre propos de manière précise et de ne pas rester dans des considérations générales ou des lieux communs : vous devez “faire une différence” ! Nous souhaitons vous rencontrer vraiment et faire votre connaissance. Cela est un exercice difficile. Il est recommandé de vous entraîner afin de ne pas être surpris par le stress. Nous évaluerons la qualité de votre présentation par la richesse des arguments, la clarté de votre exposé et la qualité de votre expression. N’oubliez pas que le métier de médecin requiert une bonne aptitude à informer, expliquer et parfois convaincre !

Ne pas honorer votre rendez-vous serait considéré comme un désistement de votre part.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Paris

L’équipe pédagogique prendra le temps de délibérer soigneusement après avoir lu votre dossier et vous avoir écouté. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation : la meilleure recommandation est la manière dont vous vous présenterez vous-mêmes !

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission début mai, par courrier électronique.

Si vous avez obtenu une réponse positive, vous êtes invité(e) à vous inscrire sous réserve que Parcoursup vous ait bien affecté(e) dans l’une des facultés de Paris intramuros :  Université de Paris et Sorbonne Université. Vous avez jusqu’au 15 juillet (15 août pour les LAS 2 ou 3) pour régler votre cotisation annuelle et valider ainsi votre inscription (vous êtes prié(e)s de prendre connaissance et de valider les conditions générales de vente pour vous inscrire). 

 

Etape 3 : processus d’inscription

Après admission, vous avez  jusqu’au 15 juillet pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre cotisation annuelle (950 euros) soit par chèque en un versement, soit en ligne par carte bancaire (règlement en une ou deux fois)Tout règlement est définitif et ne peut donner lieu à un remboursement (voir les conditions générales de vente).  Si vous n’avez de pas de réponse d’acceptation à l’Université de Paris Cité ou Sorbonne Université avant le 15 juillet, nous vous demandons d’attendre l’obtention d’une réponse positive pour vous inscrire. Votre place au Centre Laennec est réservée. 

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, dès la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 200 euros
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 450 euros

Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous adresser avant le 1er août par courrier électronique uniquement  :

  1. Le relevé de notes de votre baccalauréat.
  2. Une copie de votre affectation à Université de Paris ou Sorbonne Université et votre choix de mineure disciplinaire.

Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.

Conditions de vente pour une candidature

Chaque lycéen(ne) ou étudiant(e) en médecine souhaitant s’inscrire au centre Laennec doit faire une demande de candidature pour entrer en PASS, LAS 1, LAS 2, LAS 3, DFGSM2, DFGSM3, DFASM1, DFASM2. Les étudiant(e)s en maïeutique peuvent le faire après accord du directeur.

Chaque étudiant(e) en médecine qui, après une ou plusieurs années de césure pour quelque raison que ce soit (ERASMUS, Master, action de solidarité internationale, etc.…), souhaite s’inscrire à nouveau au Centre Laennec doit faire acte de candidature et régler les frais de dossier.

Les modalités de dépôt de candidature et le montant des frais de dossier pour toute candidature au centre Laennec sont indiqués sur le site internet. Ce montant est identique quelle que soit l’année concernée. Si le ou la  candidat(e) a reçu une réponse positive de la part du Centre Laennec et souhaite s’y inscrire, il ou elle devra régler le montant de la cotisation annuelle au moment de son inscription conformément aux informations indiquées sur notre site. 

Un(e) candidat(e) qui présente plusieurs années de suite sa candidature au Centre Laennec doit acquitter les frais de dossier à chaque dépôt de nouvelle candidature.

Une fois réglé, le montant des frais de dossiers pour toute candidature au centre Laennec n’est pas remboursable, quelle que soit la raison invoquée (abandon de candidature pour quelque raison que ce soit, désistement après une réponse positive donnée par le Centre Laennec, changement d’orientation, réponse négative de la part du Centre Laennec, etc.…).

Les membres de l’équipe pédagogique du centre Laennec qui examinent les dossiers de candidature et qui écoutent chaque candidat(e) n’ont pas à motiver leur réponse. Celle-ci est prise selon un faisceau d’arguments parmi lesquels la qualité de l’entretien est prépondérante.  Les recommandations pour préparer cet entretien sont indiquées sur notre site. Le niveau académique est également pris en compte. Enfin, le nombre de places disponible variant chaque année, chaque candidature est examinée de manière relative par rapport à l’ensemble de celles qui sont reçues.

Chaque candidat(e) qui devrait se présenter à une session facultaire de rattrapage en septembre, ne recevra pas de réponse définitive de la part du Centre Laennec avant que sa faculté n’ait validé son passage dans l’année supérieure. En cas de redoublement, il ne sera pas possible d’être accepté au centre Laennec (sauf circonstances exceptionnelles discutées au cas par cas) ; les frais de candidature au centre Laennec ne lui seront pas remboursés.

NB : les étudiants en médecine qui se réinscrivent d’une année sur l’autre au centre Laennec ne doivent pas régler de frais de dossier de candidature puisqu’ils n’ont pas à déposer leur candidature au Centre Laennec.

Accepter les conditions
générales de vente

Conditions de vente pour une (ré)insription

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par délibération du Conseil d’Administration. Il est indiqué sur le site internet et dans le courrier électronique envoyé aux étudiants avant leur inscription.

En fonction du niveau dans lequel vous vous (ré)inscrivez, il est impératif de confirmer votre (ré)inscription en réglant, avant la date indiquée sur le site internet, le montant de votre cotisation annuelle. A celle-ci, s’ajoutent, lorsque cela concerne votre année, les frais de conférences de préparation aux EDN. Sous ce terme sont désignées les conférences d’internat et concours blancs, les ECOS ou le tour d’été. L’inscription aux conférences de préparation aux EDN est obligatoire dès la troisième année. Cela fait partie du parcours pédagogique proposé par le centre Laennec.

Le règlement des conférences de préparation aux EDN est effectué au moment de la (ré)inscription ou bien en cours d’année lorsque les conférences commencent au second trimestre pour les étudiants de troisième année. Le montant est révisé chaque année en tenant compte du nombre de conférences d’internat, de séances d’ECOS et d’épreuves aux concours blancs. Ce montant est indiqué aux étudiants selon leur année avant leur (ré)inscription sur le site internet ou dans le courrier électronique qu’ils reçoivent.

Le montant de l’inscription annuelle inclut l’adhésion annuelle à l’association Centre Laennec (quarante euros).

Tout règlement d’inscription au centre et aux conférences de préparation aux EDN qui arriverait en retard ne pourra pas être pris en compte et invalidera la demande d’inscription ou de réinscription.

La période d’inscription au Centre Laennec court du 1er juillet de l’année académique qui se termine (date limite d’inscription) jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

Une fois que le règlement de la (ré)inscription est effectué, aucun remboursement, même partiel, ne sera accordé. Cela, quel que soit la date de la demande et le motif invoqué (changement d’orientation après les résultats, souhait de ne plus venir travailler au centre, etc.…).

Quel que soit le motif d’absence pendant une période de l’année (maladie, stage à l’étranger, etc.…), aucun remboursement partiel relatif à la durée de cette absence ne sera accordé.

Il n’est pas proposé de tarif dégressif si plusieurs membres d’une même fratrie s’inscrivent au centre Laennec.

Si le ministère de l’enseignement supérieur vous attribue une bourse, vous bénéficierez d’un remboursement partiel de votre cotisation annuelle selon le barème indiqué sur le site internet. Celui-ci sera effectué dès réception de l’attestation définitive d’attribution de bourse indiquant l’échelon attribué. Seules les bourses attribuées par le ministère de l’enseignement supérieur sont prises en compte.

Les étudiants boursiers qui rencontreraient des difficultés financières peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur pour financier leur préparation aux EDN, selon chaque situation considérée avec le Directeur du Centre.

Cas particulier pour les inscriptions en PASS ou LAS1.

Si, après une candidature à l’issue de laquelle vous avez obtenu une réponse positive de la part du Centre Laennec, vous vous êtes inscrit(e) en PASS ou LAS1 au centre Laennec et si vous souhaitez renoncer à votre inscription avant le 14 juillet pour quelque motif que ce soit, le centre Laennec remboursera 40% de votre cotisation annuelle. Il conservera donc 60% du montant du versement total que vous avez effectué. Au-delà du 15 juillet, aucun remboursement ne sera consenti quel que soit le motif de votre demande (non-admission ou attente de réponse à Sorbonne Université ou Université de Paris ; acceptation à l’Ecole de Santé des Armées, inscription à la FMM de l’Université Catholique de Lille, etc…).

Accepter les conditions
générales de vente

Règlement intérieur

Année 2023-2024


L’inscription au Centre Laennec Paris est annuelle : aucun remboursement n’est accordé en cas de désistement en cours d’année quel qu’en soit le motif. A partir de la DFGSM3, l’inscription aux conférences d’internat est obligatoire afin de promouvoir une solidarité dans un projet commun. En cas d’épidémie, l’application des mesures sanitaires en vigueur est obligatoire au Centre Laennec. Chacun doit savoir s’exclure en cas de fièvre ou signe clinique faisant suspecter une infection à covid-19


Ouverture, accès et sécurité :

Sauf indication contraire, le Centre Laennec est fermé tous les dimanche et jours fériés. Il est ouvert aux étudiants inscrits de 8h00 à 23h00 (jusqu’à 19h00 le samedi). Fermeture annuelle quelques jours à Noël et aux fêtes catholiques. Une ouverture est prévue l’été 2023 pour les étudiants préparant les EDN (sauf semaine du 15 août) avec des horaires modulés selon la fréquentation. Si le centre devait être ouvert certains jours fériés, ces horaires pourraient être aménagés. Les étudiants sont priés de commencer à ranger leurs affaires 15 minutes avant la fermeture effective. Il est interdit de rester dans le centre après ces horaires : cela constituerait une faute grave.

Il est impératif d’avoir toujours son badge d’accès pour entrer et sortir. À tout moment celui-ci peut être contrôlé. Il est strictement personnel et ne peut donc en aucun cas être prêté. En cas de perte ou de vol, l’étudiant doit prévenir immédiatement le secrétariat. Son nouveau badge lui sera facturé 15 euros. La sécurité est l’affaire de chacun. Aucune personne non-inscrite n’est autorisée à pénétrer dans le centre, même accompagnée. Tout étudiant qui aurait fait entrer une personne non-inscrite au centre s’expose à une exclusion immédiate temporaire sans avertissement.

Chaque étudiant s’engage à évacuer immédiatement les lieux lorsque retentit la sirène incendie.

Il est strictement interdit de fumer (y compris la cigarette électronique) sur la terrasse et dans les locaux. Tout contrevenant sera renvoyé immédiatement pour 8 jours.

Il est strictement interdit à tout étudiant du Centre Laennec de pénétrer dans les locaux du collège St Louis de Gonzague sans y être autorisé.

Espaces de travail :

Les salles sont réservées au travail individuel dans le silence absolu : tout bruit (chuchotement, bouchon de stylo, bruits de feuilles…) est proscrit. On ne parle qu’à voix basse dans les couloirs et les escaliers. L’usage des ordinateurs est exclusivement réservé à la consultation de cours. Les salles de sous-colle ne sont pas des espaces de travail individuel, sauf pour l’apprentissage des cours à voie-haute. Elles sont exclusivement réservées au travail en groupe. Tout contrevenant sera prié de retourner immédiatement en grande salle de travail.

Dans toutes les salles de travail et les couloirs, les téléphones portables sont en mode silencieux et ne peuvent être consultés que pour la lecture.

A l’exception des bouteilles d’eau, aucune boisson chaude ou froide et aucun aliment ne sont autorisés dans les casiers, les salles de travail, de sous-colle, les couloirs, escaliers et hall d’entrée. Les contrevenants seront priés de quitter immédiatement les lieux au moins pour la journée entière en confiant leur badge au secrétariat, selon la gravité du manquement au règlement.

Aucune place ne peut être réservée. Les étudiants ne sont pas autorisés à modifier l’aménagement des salles de travail, de sous-colles ou de tout autre lieu.

Afin de promouvoir la convivialité et les échanges, le port des casques auditifs est interdit à partir du moment où l’étudiant franchit le seuil du Centre Laennec (sauf en salle de travail pour écouter des cours).

La politesse, la bienséance ainsi que le respect des personnes, des équipements et des locaux créent une atmosphère de paix et de confiance dans la maison dans un esprit de convivialité. Chacun est invité à y contribuer par ses qualités humaines et son engagement au service de la communauté.

Cafétéria, salle de repos, piano et espaces communs. Riverains :

La propreté de la cafétéria est sous la responsabilité directe de ses utilisateurs. Pas de nettoyage de vaisselle à Laennec.

Afin d’éviter tout risque d’intoxication, les denrées alimentaires qui resteraient dans le réfrigérateur et les placards seront jetées régulièrement avec leurs contenants. Mugs et tasses doivent être rangés tous les soirs dans les placards. La propreté de la terrasse et du mobilier sont sous la responsabilité des étudiants : après son repas chacun jettera les emballages afin de laisser une place toujours propre et accueillante.

Afin de maintenir une ambiance de travail, les horaires de pause doivent être respectés y compris sur la terrasse : 10h à 11h00 ; 12h à 14h30 ; 16h30 à 17h30 et 19h00 à 20 h30.

Rien ne doit rester entreposé dans la bagagerie chaque soir. Rien ne doit jamais être laissé dans les salles, escaliers, couloirs ainsi que sur les tables de travail.

Pour le respect de tous, une tenue propre et une bonne hygiène corporelle sont demandées. Couvre-chefs, shorts, bermudas, décolletés larges, jupes courtes et tongues ne sont pas autorisés car ils ne correspondent pas à une attitude professionnelle.

Les étudiants du Centre Laennec s’engagent à ne pas gêner les riverains de l’avenue de Camoëns et font preuve de courtoisie à leur égard. Chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à ne pas stationner ou fumer lors des pauses sous les fenêtres des immeubles voisins. Par ailleurs, chaque étudiant du Centre Laennec s’engage à respecter l’environnement immédiat du Centre Laennec en ne jetant ni mégots ni détritus dans la rue. Tout contrevenant s’expose à une exclusion immédiate d’un voire de plusieurs jours.

En début d’année, chaque étudiant sera invité à signer un contrat de confiance avec son accompagnatrice, manifestant son engagement dans l’intégralité du projet pédagogique du centre. Il s’engage à honorer tous les rdv d’accompagnement et les conférences proposées.


Ce règlement vise à promouvoir un esprit de travail et une manière d’être ensemble dans le respect,
l’attention aux autres et la générosité, pour le bien-être de tous.

Accepter
le règlement intérieur