3, avenue de Camoëns - 75116 Paris
01 53 63 89 20

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du 15 mars au 17 avril 2021. Ce processus comprend un entretien entre le 18 mars et le 23 avril.
  2. Réponse du Centre donnée autour du 26 avril par mail.
  3. Les étudiants admis ont jusqu’au 15 juin pour confirmer leur inscription par règlement de la cotisation annuelle. Cette inscription est définitive et ne peut être remboursée sauf en cas d’échec au baccalauréat ou d’affection  dans une autre faculté de médecine que Université de Paris et Sorbonne Université (sur présentation de justificatif, la cotisation sera remboursée intégralement). 
  4. Avant le 23 juillet :  envoi postal de l’attestation du baccalauréat et de l’affectation à la faculté.
  5. La session “Principes et fondements de la première année” confirme votre inscription : votre participation à l’intégralité des séances est requise. Toute absence entraînerait l’annulation de votre inscription sans que celle-ci ne vous soit remboursée car nous ne prendrions pas d’autre étudiant à votre place.

PASS (pour les lycéens en terminale ou ayant fait une année de préparation)

Informations

Vous êtes en classe de terminale, vous passez le baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine. Le Centre Laennec accueille uniquement les étudiants inscrits en PASS à l’Université de Paris et Sorbonne Université. Il est réaliste d’encourager les élèves de terminale ayant choisi deux options parmi les disciplines scientifiques.

Attention! L’inscription dans plusieurs “boites à colles” ou “prépas médecine” laisse peu de temps pour un travail personnel soutenu, nécessaire au bon déroulement d’une première année. Nous vous invitons à bien discerner avant de vous inscrire dans plusieurs lieux.

Dossier de candidature

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. 

Vous pourrez imprimer la fiche d’inscription une fois que vous aurez réglé les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (60 euros non remboursables).

Vous adressez votre dossier par courrier électronique (directeur@laennec-paris.fr et secretariat@laennec-paris.fr) entre le 15 mars et le 17 avril 2021 à minuit.

Etape 1 : demande de candidature et entretien au Centre Laennec

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Curriculum Vitae

Un Curriculum Vitae résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu avoir jusqu’à ce jour. Il est demandé de ne pas joindre de photo. Vous êtes invité(e) à préciser en une ou deux lignes ce que chaque activité vous a apporté.

Il n’est plus demandé d’écrire une lettre de présentation

 

Bulletins scolaires

Une photocopie de tous vos bulletins scolaires de première et de terminale. Si vous êtes déjà en études après le baccalauréat, les notes de cette année.

Fiche de demande de candidature

Vous la trouverez sur notre site après avoir réglé les frais de dossier de candidature .

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Tout candidat est concerné, quelle que soit sa situation. Elle s’effectue en ligne, lors de votre demande de candidature. Une fois pris, votre rendez-vous ne peut être échangé ni modifié. Cet entretien aura lieu via internet (le lien vous sera envoyé par mail après confirmation de votre rdv).

Lors de votre rendez-vous qui durera une quinzaine de minutes, vous serez amené(e) à vous présenter de manière sincère et naturelle en étant écouté(e) avec bienveillance. Nous vous demanderons de parler de vous, d’expliquer ce qui vous attire vers le métier de médecin et de dire pourquoi vous avez choisi le Centre Laennec. Il est important d’y réfléchir à l’avance afin de pouvoir argumenter votre propos.

Ne pas honorer votre rendez-vous serait considéré comme un désistement de votre part.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Paris

L’équipe pédagogique prendra le temps de délibérer soigneusement après avoir lu votre dossier et vous avoir écouté. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission autour du 26 avril, par courrier électronique sauf si les circonstances d’épidémie actuelle imposaient un délai plus long…

Si vous avez obtenu une réponse positive, vous êtes invité(e) à vous inscrire sous réserve que Parcoursup vous ait bien affecté(e) dans l’une des facultés de Paris intramuros:  Université de Paris et Sorbonne Université.

Si la réponse de Parcoursup tardait à venir et que vous ne soyez pas admis(e) dans l’une de ces deux facultés de médecine après votre inscription au Centre Laennec, ce dernier vous remboursera intégralement votre cotisation annuelle sur présentation du certificat de scolarité dans une autre faculté en PASS.

Etape 3 : processus d’inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au 15 juin pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre cotisation annuelle (820 euros) soit par chèque en un versement lorsque le secrétariat sera à nouveau ouvert avenue de Camöens, soit en ligne par carte bancaire (règlement en une ou deux fois). Si vous n’étiez pas accepté(e) en PASS, ce versement vous serait intégralement remboursé avant la rentrée scolaire. 

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 200 euros
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 400 euros

Désistement

  • Le non règlement des frais d’inscription au 15 juin sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.
  • L’inscription au Centre Laennec est définitive. Elle ne peut donner lieu à un remboursement pour désistement quelle qu’en soit la cause sauf une seule exception notée ci-dessous.
  • Tout étudiant qui ne serait pas accepté en PASS à Université de Paris et Sorbonne Université, serait intégralement remboursé du règlement de sa cotisation annuelle sur présentation de son attestation d’inscription en PASS dans une autre université.
  • Aucun remboursement ne serait accordé si vous vous désistiez après le début de la session “Principes et fondements de la première année”  (les dates vous seront précisées avec votre courrier d’admission).
  • La participation à l’intégralité de la session “Principes et fondements de la première année” valide votre inscription. Une absence à cette session équivaudrait à une démission et ne saurait justifier un remboursement.
  • L’inscription étant annuelle, aucun remboursement ne pourra être accordé en cas d’abandon après la publication des résultats de mi-année ni en cas de mesures sanitaires de confinement.

Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous adresser avant le 25 juillet par courrier électronique  :

  1. Une photocopie du relevé de notes de votre baccalauréat (le centre Laennec ne peut être tenu pour responsable en cas de perte d’un document original).
  2. Une copie de votre affectation à Université de Paris ou Sorbonne Université

Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.