Procédure
- Demande de candidature en ligne du 11 mars au 20 avril 2024. Ce processus comprend un entretien entre le 13 mars et le 27 avril 2024.
- Réponse du Centre donnée début mai 2024 par mail.
- Ceux qui ont reçu une réponse positive ont jusqu’au 13 juillet (15 août pour les LAS 2 et 3) pour confirmer leur inscription par règlement de la cotisation annuelle. Cette inscription est définitive et ne peut être remboursée (voir les conditions générales de vente). Si vous êtes en attente d’une réponse de Parcoursup après le 15 juillet, il n’est donc pas recommandé de vous inscrire au Centre Laennec avant d’avoir reçu une réponse définitive : votre place ne sera pas donnée à une autre personne.
- Avant le 1er août : envoi par courrier électronique à secretariat@laennec-paris.fr de l’attestation du baccalauréat et de l’affectation à la faculté.
- Pour les PASS et LAS 1, il est obligatoire de participer à la session de méthodologie en ligne et à la journée de rentrée au Centre Laennec (19 ou 21 août).
PASS ou LAS 1 (pour les lycéens en terminale ou ayant fait une année de préparation)
Informations
Vous êtes en classe de terminale, vous passez le baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine en PASS ou en LAS 1.
Vous hésitez encore entre PASS et LAS 1 ? Remplissez s’il vous plait le dossier qui a votre préférence à ce jour et ne présentez pas deux dossiers.
Par exemple, si vous souhaitez une PASS, si vous avez présenté votre candidature en remplissant un formulaire PASS, si le centre Laennec vous a donné une réponse positive début mai et que la faculté UPC ou SU vous accepte en LAS 1, le centre Laennec maintiendra sa réponse positive et vous acceptera en LAS 1.
Attention! L’inscription dans plusieurs “boites à colles” ou “prépas médecine” laisse peu de temps pour un travail personnel soutenu, nécessaire au bon déroulement d’une première année. Nous vous invitons à bien discerner avant de vous inscrire dans plusieurs lieux.
Dossier de candidature
Tout dossier incomplet ne sera pas considéré.
Vous pourrez imprimer la fiche d’inscription une fois que vous aurez réglé les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (80 euros non remboursables, voire les conditions générales de vente).
Vous adressez votre dossier par courrier électronique uniquement (directeur@laennec-paris.fr et secretariat@laennec-paris.fr) entre le 13 mars et le 21 avril 2023 .
Etape 1 : demande de candidature et entretien au Centre Laennec
Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :
Curriculum Vitae
Un Curriculum Vitae résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu avoir jusqu’à ce jour. Il est demandé de ne pas joindre de photo. Vous êtes invité(e) à préciser en une ou deux lignes ce que chaque activité vous a apporté.
Il n’est plus demandé d’écrire une lettre de présentation
Bulletins scolaires
Une photocopie de tous vos bulletins scolaires de première et de terminale. Si vous êtes déjà en études après le baccalauréat, les notes de cette année et votre relevé de notes du baccalauréat.
Fiche de demande de candidature
Vous la trouverez sur notre site après avoir réglé les frais de dossier de candidature .
Prise de rendez-vous au Centre Laennec
Tout candidat est concerné, quelle que soit sa situation. Notre secrétariat vous proposera une date de rendez-vous en visio conférence. Une fois confirmé, votre rendez-vous ne peut être échangé ni modifié. Cet entretien aura lieu via internet (le lien vous sera envoyé par mail après confirmation de votre rdv).
Lors de votre rendez-vous qui durera une quinzaine de minutes, vous serez amené(e) à vous présenter de manière sincère et naturelle. Vous serez écouté(e) avec bienveillance. Nous vous demanderons de parler de vous, d’expliquer ce qui vous attire vers le métier de médecin et de dire pourquoi vous avez choisi le Centre Laennec. Il est important de bien vous préparer à l’avance afin de pouvoir argumenter votre propos de manière précise et de ne pas rester dans des considérations générales ou des lieux communs : vous devez “faire une différence” ! Nous souhaitons vous rencontrer vraiment et faire votre connaissance. Cela est un exercice difficile. Il est recommandé de vous entraîner afin de ne pas être surpris par le stress. Nous évaluerons la qualité de votre présentation par la richesse des arguments, la clarté de votre exposé et la qualité de votre expression. N’oubliez pas que le métier de médecin requiert une bonne aptitude à informer, expliquer et parfois convaincre !
Ne pas honorer votre rendez-vous serait considéré comme un désistement de votre part.
Etape 2 : réponse du Centre Laennec Paris
L’équipe pédagogique prendra le temps de délibérer soigneusement après avoir lu votre dossier et vous avoir écouté. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation : la meilleure recommandation est la manière dont vous vous présenterez vous-mêmes !
Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission début mai, par courrier électronique.
Si vous avez obtenu une réponse positive, vous êtes invité(e) à vous inscrire sous réserve que Parcoursup vous ait bien affecté(e) dans l’une des facultés de Paris intramuros : Université de Paris et Sorbonne Université. Vous avez jusqu’au 15 juillet (15 août pour les LAS 2 ou 3) pour régler votre cotisation annuelle et valider ainsi votre inscription (vous êtes prié(e)s de prendre connaissance et de valider les conditions générales de vente pour vous inscrire).
Etape 3 : processus d’inscription
Après admission, vous avez jusqu’au 15 juillet pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre cotisation annuelle (950 euros) soit par chèque en un versement, soit en ligne par carte bancaire (règlement en une ou deux fois). Tout règlement est définitif et ne peut donner lieu à un remboursement (voir les conditions générales de vente). Si vous n’avez de pas de réponse d’acceptation à l’Université de Paris Cité ou Sorbonne Université avant le 15 juillet, nous vous demandons d’attendre l’obtention d’une réponse positive pour vous inscrire. Votre place au Centre Laennec est réservée.
Etudiants boursiers
Les étudiants boursiers seront remboursés, dès la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :
- échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 200 euros
- échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 450 euros
Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté
Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous adresser avant le 1er août par courrier électronique uniquement :
- Le relevé de notes de votre baccalauréat.
- Une copie de votre affectation à Université de Paris ou Sorbonne Université et votre choix de mineure disciplinaire.
Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.