3, avenue de Camoëns - 75116 Paris
01 53 63 89 20

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du 1er juillet au 15 août
  2. Réponse du Centre donnée à partir du 20 août par mail
  3. Les étudiants admis ont jusqu’au 1er septembre pour confirmer leur inscription par règlement de la cotisation annuelle.

Etudiants en médecine

Informations

Vous êtes étudiant en médecine et vous allez entrer DFGSM2, DFGSM3, DFASM1, DFASM2. Vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec dans le but de vous engager dans un parcours de formation humaine, éthique et professionnelle. Le Centre Laennec accueille uniquement les étudiants inscrits à la faculté de médecine des universités Paris V, Paris VI et Paris VII.

Il n’y a pas d’entretien lors de la procédure de candidature.

Dossier de candidature

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. Tout dossier envoyé en retard ne sera pas accepté. Merci de ne pas venir déposer votre dossier au secrétariat. Merci de ne pas envoyer votre dossier en lettre recommandée. Vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier.

Vous pourrez imprimer la fiche d’inscription une fois que vous aurez réglé les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (50 euros non remboursables).

Vous adressez par courrier électronique (email) à : directeur@laennec-paris.fr. La date limite est le 15 août.

Etape 1 : Demande de candidature

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Curriculum Vitae

Un Curriculum Vitae résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu avoir jusqu’à ce jour. Il est demandé de ne pas joindre de photo.

Lettre de présentation

Cette lettre est le document le plus important de votre dossier. Envoyée au format word ou pdf, elle sera rédigée avec une police 11 ou 12. Le corps de texte tiendra entre 2 pages minimum et 3 pages maximum.
Cette lettre est l’occasion de vous présenter comme vous êtes en vérité. C’est un exercice difficile. Il consiste à parler de vous de telle sorte que nous puissions avoir l’impression de vous avoir rencontré(e) à la fin de notre lecture. Il ne s’agit donc pas de dire uniquement ce que vous faites, mais qui vous êtes à travers les diverses dimensions de votre vie (historique, familiale, sociale, culturelle, sportive, religieuse, engagements divers…). Vous préciserez ce qui vous motive à choisir le métier de médecin et pourquoi vous souhaitez venir au Centre Laennec. Vous pouvez aussi relater tel ou tel évènement marquant dans votre vie. Vous pourrez aussi parler de votre expérience d’étudiant en médecine, des situations qui vous ont marquées, des questions que vous portez, des convictions qui vous animent. Cette lettre doit être personnelle, sincère et refléter qui vous êtes.

Si vous étiez déjà inscrit(e) au Centre Laennec et que vous avez pris une année de césure, vous préciserez dans votre lettre ce qu’elle vous a apporté, ce qu’elle vous a permis de connaître de vous même, et en quoi votre regard sur le monde a pu en être modifié.

Bulletins scolaires

Quelle que soit l’année pour laquelle vous postulez, vous voudrez bien nous adresser s’il vous plait :

  • Une photocopie de votre relevé de notes du baccalauréat
  • Une photocopie de votre relevé annuel des notes obtenues aux différentes UE de l’année qui vient de s’écouler et des autres années depuis la PACES.

Fiche de demande de candidature

La fiche de demande de candidature que vous trouverez sur notre site et que vous aurez imprimée.

Etape 2 : Réponse du Centre Laennec Paris

Tous les dossiers sont lus par l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Elle prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission à partir du 20 août, par courrier électronique.

Si vous avez obtenu une réponse positive vous êtes invités à vous inscrire.

Etape 3 : procédure d'inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au 1er septembre pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre cotisation annuelle (800 euros) soit par chèque en un versement (envoyé au Centre Laennec 3 avenue de Camöens 75116 PARIS), soit en ligne par carte bancaire en ligne (règlement en une ou deux fois).

A partir de l’année de DFASM1, les étudiants doivent ajouter à la cotisation annuelle, le montant des conférences d’internat.

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 200 euros
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 400 euros

Désistement

  • Le non règlement des frais d’inscription au 1er septembre sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place pourrait alors être proposée à un autre candidat.
  • En cas de désistement avant la soirée de rentrée au Centre Laennec il vous sera remboursé 200 euros.
  • Aucun remboursement ne sera accordé si vous vous désistiez après votre soirée de rentrée à Laennec qu’elle qu’en soit la raison.