L’expérience de la pédagogie jésuite
Un parcours unifiant pour être accompagné dans sa croissance professionnelle, humaine et spirituelle.
Une autre manière d’accompagner les étudiants en médecine
L’a priori de bienveillance
Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance.
La « cura personalis »
Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être.
L’exercice
Apprendre à évaluer son propre travail et mesurer ses progrès.
Le « magis »
Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres.
Le discernement
Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste.
La relecture
Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés et ainsi apprendre de son expérience.
Formation humaine : entrer en relation
Entrer en relation avec soi-même : oser s’engager.
Comment prendre conscience des enjeux d’un vrai choix dans la liberté et la vérité ? Cet atelier aidera les futurs médecins à poser les bases du discernement qu’ils auront à faire en situation professionnelle.
Entrer en relation avec les autres
Puisque le premier contact avec une personne malade ou la présentation d’une situation clinique au staff sont des enjeux importants, les étudiants seront amenés lors de leur formation éthique à rencontrer des médecins qui leur présenteront des situations cliniques suscitant la réflexion éthique. Ils auront l’occasion d’en débattre ensemble et parfois de se mettre en situation sous la forme de jeux de rôles.
Ouverture au monde
Chaque étudiant de Laennec est invité à vivre une expérience formatrice et fondatrice, et/ou un engagement socio-caritatif auprès des plus démunis.
La médecine à visage humain “aux frontières”
- À la Maison médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs)
- En milieu carcéral
Le volontariat international
Vivre une expérience d’un an en étant accompagné par des jésuites avec Inigo
Formation éthique
Des matinées et des soirées de formation à la réflexion en éthique médicale
Ces séances animées par des enseignants du Département Ethique Biomédicale des Facultés Loyola Paris, des philosophes dont certains des Facultés Loyola Paris et par des professionnels de santé (internes, médecins, sages-femmes…) ont pour objectif d’aider les étudiants de 2e, 3e et 4e année à structurer leur pensée dans un contexte sociétal qui manque parfois de repères et où la réflexion cède trop souvent la place à l’émotion.
Ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire au Diplôme Universitaire d’éthique biomédicale délivré par les Facultés Loyola Paris.
Réflexion de groupe à partir de situation cliniques ou d’un mode d’exercice médical
Selon la demande des étudiants, la formation éthique peut se poursuivre en DFASM1 (D2), sous la forme de groupes de paroles animés par des médecins. Cela permet un partage inter générationnel d’expériences vécues. Parmi une vaste proposition de dates, les étudiants choisissent d’honorer par leur présence la formation éthique en lien avec un partage concret d’expériences.
Il est prévu que les étudiants en 6e année bénéficient de séances leur permettant de se préparer à leur vie d’internes des hôpitaux, une fois qu’ils auront validé les EDN : 6 conférences professionnelle et de communication.
Accompagnement et prépa aux concours
Un travail quotidien
Les étudiants du Centre Laennec s’engagent à venir y travailler quotidiennement.
Apprendre à apprendre
L’esprit d’émulation dans une attitude bienveillante et solidaire permet à chacun de progresser à partir du point où il est afin de donner le meilleur de lui-même. Par ailleurs, étudier en petits groupes permet de vérifier l’acquisition des connaissances et leur compréhension : on connaît bien ce qu’on est capable d’expliquer. Les centres sont donc un lieu privilégié pour « apprendre à apprendre ».
Un accompagnement individuel
Les étudiants de première année bénéficient de l’aide des étudiants en seconde année. L’accompagnement individuel dont ils bénéficient, les sort de l’anonymat des grandes promotions universitaires. Au Centre Laennec, chacun est connu par son nom et reconnu pour ce qu’il est, de la première à la sixième année.
Les conférences d’internat
Entre la troisième et la sixième année, les « conférences d’internat » et les ECOS permettent aux futurs médecins de mieux maîtriser leurs connaissances en vue de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’ils choisiront. Grâce à des conférenciers compétents et passionnés par la pédagogie médicale, souvent « anciens » des centres Laennec, un véritable compagnonnage permet d’établir des liens forts entre les étudiants et le Centre Laennec qui, par son esprit, se démarque définitivement des « boites à colles ».